samedi 23 novembre 2024
Statistiques
63 occurrences de APPRENDRE dans 61 lignes de transcription (19 sous-corpus)
63 occurrences de APPRENDRE dans 61 lignes de transcription (19 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 6 (2)
51 - N : 1 apprendre un métier dans le temps il y en a qui rentraient chez Bell ils pouvaient euh faire soixante mille soixante-dix mille piastres par année ils avaient même
pas de secondaire cinq là [sous-corpus 6, segment 5, page 75, ligne 9] -
SOUS-CORPUS 5 (1)
52 - M : 1 comment t'as essayé 2d'apprendre à conduire/ [sous-corpus 5, segment 4, page 44, ligne 5] -
SOUS-CORPUS 4 (1)
53 - A : 1ben il y en a un qui qui conduit les autobus il fait des voyages tout ça avec le monde
pis l'au- l'autre il euh travaille avec son beau-père euh comme électricien il est après
apprendre son métier pis il travaille ah oui ça fait trois ans qu'ils sont là
2{maman/;maintenant/} [sous-corpus 4, segment 3, page 36, ligne 3] -
SOUS-CORPUS 2 (4)
54 - E : en tout cas c'est génial t'sais/ t'envoies ton ton ton enfant là pis il
peut apprendre à jouer du 1violonce:lle à l'âge de: ils commencent à: six sept ans euh [sous-corpus 2, segment 6, page 74, ligne 1] -
55 - E : les les profs font de plus en plus de BURN-OUTS pis je pense que l'aide de- devrait pas
juste être pour les enfants les enfants les jeunes mais l'aide aussi devrait être POUR les profs
t'sais il y aurait il y a tellement de profs qui font des burn-outs là si les profs étaient mieux
encadrés dans leur dans leur rôle s'ils avaient plus de support ben il y aurait moins de burn-
outs pis ça ferait peut-être moins peur aussi à des gens moi j'ai déjà pensé là anciennement
quand je me disais •qu'est-ce que je vais faire dans la vie↑° là je me disais •ah je pourrais peut-être être PROF j'aimerais ça
apprendre des des CHOSES à 1des GENS pis tout ça° pis je me disais •heille je ferais rire les
jeunes je serais la COOL° euh pis là je me disais •ouin les jeunes je sais pas je suis c'est
trop c'est trop euh hard core là° ¤<42565> [sous-corpus 2, segment 8, page 90, ligne 1] -
56 - E : <f<ben moi je le ferais sais-tu↑>> 1parce que c'est apprendre
à vouvoyer là les adultes c'est quelque chose que tu vas faire un jour ou l'autre dans ta JO:B ou
euh : ¤<104151> [sous-corpus 2, segment 8, page 91, ligne 3] -
57 - E : non::: c'est vraiment c'est euh c'est un nom propre c'est le le en tout cas je m'en rappelle
plus peu importe ben t'sais c'est vraiment euh c'est hyper reconnu fait que si tu veux prendre
ton ton euh: ta TECHNIQUE parce que c'est sûr t'sais autodidacte là c'est pas ÉVIDENT des
fois t'sais il faut que t'ailles {la prendre;l'apprendre} ta technique là quelque part là t'sais tu
vas là 1tu prends tes cours c'est correct t'sais t'es ACADÉMIQUE là↑ mais euh::: t'sais c'est pas tu tu tu gaspilles pas non
plus les les les les frais de tout le monde là pis en même temps c'est pas euh ça prend
j'imagine ça te prend moins de ton temps pis de ton de ton énergie que: de faire un un
BAC t'sais/ s- j'imagine là/ ¤<459581> [sous-corpus 2, segment 10, page 114, ligne 1] -
SOUS-CORPUS 1 (4)
59 - L : 1•tu vas apprendre sur le tas° mais aujourd'hui là: euh [sous-corpus 1, segment 6, page 80, ligne 14] -