Corpus multimodal
Le Corpus de français parlé au Québec (CFPQ) vise à refléter le français québécois en usage dans les années 2000. Il s'agit d'un corpus multimodal, en ce sens qu'il prend en considération les trois éléments de base caractéristiques d'une interaction verbale en face-à-face, à savoir ses dimensions verbale, paraverbale et gestuelle. Dans les grandes lignes, il se présente comme suit :
- Dimension verbale. La langue ciblée correspond à du français québécois spontané, c'est-à-dire à du français québécois tel qu'il se pratique dans les interactions informelles où la parole a libre cours.
- Dimension paraverbale. Il inclut les éléments prosodiques (pause, débit, accentuation, allongement, intonation), ainsi que les éléments vocaux (rires, soupirs, etc.) qui accompagnent la parole.
- Dimension gestuelle. Il intègre certains aspects de la gestuelle associée au flux parolier. Celle-ci comprend plusieurs sous-catégories de gestes que l'on cherche à décrire de façon constante et minutieuse, dont les gestes quasi-linguistiques (ex. : applaudir), les gestes référentiels (ex. : imiter quelqu'un qui essaie d'ouvrir une porte ou qui fume) et certains gestes expressifs (ex. : grimacer en signe de dégoût).