Statistiques


68 occurrences de COMPRENDRE dans 65 lignes de transcription (22 sous-corpus)

SOUS-CORPUS 9 (2)

51 - S : il faut dire qu'elle va un peu comprendre 1le fait que il y a pas beaucoup de clients [sous-corpus 9, segment 7, page 91, ligne 5] - Voir le document PDF

52 - P : 3comprendre↑ ¤<576758> [sous-corpus 9, segment 8, page 113, ligne 18] - Voir le document PDF

SOUS-CORPUS 8 (1)

53 - G : c'est parce qu'ils parlent vite là les d'habitude ils parlent vite eux-autres pis on a de la misère à à comprendre [sous-corpus 8, segment 2, page 17, ligne 17] - Voir le document PDF

SOUS-CORPUS 7 (9)

54 - B : ça c'est comme mon patron il a parti sa compagnie dans son sous-sol ça a grossi ça a grossi on est rendus une vingtaine d'em- euh vingt-cinq employés pis les employés euh le le train de vie {qu'il a;qu'il y a} aujourd'hui c'est pas comme L:UI il a un enfant mais il l'a pas vraiment vu t'sais il l'a pas vraiment élevé pis euh mais il ferait n'importe quoi pour son gars c'est correct il en a seulement un mais là il regarde les autres alentour moi en- entre autres que on fait un certain nombre d'heures mais on est on est pas malades comme lui à faire euh des quatre-vingts heures justement pis il a de la misère à comprendre ça mais là avec le temps pis [sous-corpus 7, segment 4, page 44, ligne 8] - Voir le document PDF

55 - SO : il suffit de lui faire comprendre [sous-corpus 7, segment 4, page 44, ligne 9] - Voir le document PDF

56 - SA : 1ouin: ben c'est parce que lui: il il veut 2pas se forcer quand ouin quand qu'il faut qu'il se casse la tête à chercher quelque chose pis à comprendre pis à analyser un texte p- pis c'est ça c'est parce que lui au primaire c'était ben ben facile là je veux dire c'était toujours la même chose il regardait tous les mots il les récrivait deux trois fois dans la semaine ben des calculs mathématiques euh ben ben simples euh il y avait pas de logique là six plus neuf pis euh cent deux fois cent deux euh regarde 3i:l faisait ça de même [sous-corpus 7, segment 9, page 96, ligne 5] - Voir le document PDF

57 - I : un d- un un déficit d'attention ils ont vraiment quelque chose qui manque dans le cerveau qui fait que fina- si par exemple je te dis une série de chiffres parce qu'on est allés assister à une conférence pour essayer de mieux comprendre pis le le le psychologue qui c'était qui qui donnait la conférence il ex- il il donnait par exemple euh bon tout le monde est capable de de retenir metton:s une série de trois bon des téléphones des numéros de téléphone pourquoi il y en a qui sont capables de retenir des numéros de téléphone facilement/ et d'autres ça leur rentre pas c'est parce que c'est la quantité de chiffres dans une série de chiffres qui fait que quelqu'un qui aurait un problème va moins bien le retenir donc euh il faut essayer de se trouver des trucs pour euh retenir ces chiffres-là donc il y en il y en a qui vont par exemple se: les chanter les chiffres t'sais ils vont en disant le le numéro de téléphone ils vont le dire d'une façon dans leur tête qu'ils v- qu'ils vont s'en 1rappeler [sous-corpus 7, segment 11, page 122, ligne 10] - Voir le document PDF

58 - I : 1oui je peux comprendre je peux comprendre ça ben c'est un peu ça aussi qui fait qu'on veut pas qu'il l'ait la médication pour le moment mais s'il se retrouve en en situation de de 1d'échec [sous-corpus 7, segment 12, page 129, ligne 11] - Voir le document PDF

59 - B : 2pis de essayer de comprendre 3pis d'expliquer 4pis lui qui essaie 5de comprendre [sous-corpus 7, segment 12, page 133, ligne 6] - Voir le document PDF

60 - I : parce que: là tu faut que tu mettes une note mais finalement la note ça va corres- ça c'est que bon si on lui avait donné A il on va lui donner mettons quatre-vingt-dix si on lui avait donné B on va lui donner quatre- ben je pense que c'est ce qu'ils vont faire 1de ce que j'ai pu comprendre là euh parce que ils savent PAS là comment évaluer encore c'est: 2les professeurs [sous-corpus 7, segment 12, page 140, ligne 10] - Voir le document PDF





SEXE


ÂGE
















SCOLARITÉ