mardi 04 novembre 2025
                    
		
						
			
Statistiques
871 occurrences de PEUT-ÊTRE dans 787 lignes de transcription (31 sous-corpus)
						
						
						
						
						
						
						
						
						
						
	
					
                
                871 occurrences de PEUT-ÊTRE dans 787 lignes de transcription (31 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 2 (66)
741 - ÉM : mais à votre avis s'il y a beaucoup plus de pédagogie d'enseignée dans le bac en 
enseignement euh:  est-ce que c'est relié au fait que justement les écoles publiques ont trop 
d'étudiants ils se rendent compte qu'ils ont beaucoup d- d'élèves en difficulté d'apprentissage  
si disons ils investissaient dans les écoles publiques 1en mettant plus d'enseignants peut-être 
qu'ils se rendraient compte qu'ils ont moins besoin de moins de pédagogie pis plus euh 
justement 2de  à enseigner ¤<562011> [sous-corpus 2, segment 7, page 88, ligne 17] - 

742 - E : les les profs font de plus en plus de BURN-OUTS pis je pense que  l'aide de- devrait pas 
juste être pour les enfants  les enfants les jeunes mais l'aide aussi devrait être POUR les profs 
 t'sais il y aurait il y a tellement de profs qui font des burn-outs là si les profs étaient mieux 
encadrés dans leur  dans leur rôle  s'ils avaient plus de support ben il y aurait moins de burn- 
outs pis ça ferait peut-être moins peur aussi  à des gens moi j'ai déjà pensé là anciennement 
quand je me disais •qu'est-ce que je vais faire dans la vie↑°   là je me disais •ah je pourrais peut-être être PROF  j'aimerais ça 
apprendre des des CHOSES à 1des GENS pis tout ça° pis je me disais •heille je ferais rire les 
jeunes je serais la COOL° euh  pis là je me disais •ouin les jeunes  je sais pas je suis c'est 
trop c'est trop euh hard core là° ¤<42565> [sous-corpus 2, segment 8, page 90, ligne 1] - 

743 - E : 2sont trop intenses pis moi  je suis  c'est ça moi je suis une éponge moi je serais pas capable 
fait que finalement je laisse tomber ça je serais même pas capable  pis il y en a peut-être 
d'autres aussi qui pensent ça comme moi pis qui vont avoir tendance à dire •ben je vas aller à la 
enseigner à la maternelle  c'est plus facile ou je vas euh° ¤<61625> [sous-corpus 2, segment 8, page 90, ligne 5] - 

744 - E : oui mais t'as-tu vu à quel point ça a pas 1de bon sens là↑ les les  c'est peut-être en tout cas 
c'est encore dans le même reportage à Enjeux  ils montraient ça là ok le le le flo  t'sais le flo de QUINZE ans en secondaire trois ok/ il a l'air PLUS 
vieux que sa prof  la petite fille là elle a vingt-trois ans •gni gni gni°  pis là elle est là au gars •assis-toi assis-toi°   le 
gars la regarde t'sais 2•voyons là  3t'as l'air plus jeune que moi là° ¤<138150> [sous-corpus 2, segment 8, page 91, ligne 12] - 

745 - E : 2non non laisse-moi parler deux secondes ce que je te dis c'est que si je suis obligée de le vouvoyer là/  3même si 
je le déteste là même si  le moment où je le vouvoie  c'est que  c'est  4ç:a fait un 
FROID ça fait un froid ça fait un recul une distance l'engueulade part pas c'est de même  c'est 
 bon c'est dit •t'es le client t'as toujours raison pis moi ben: je suis obligée de te vouvoyer 
c'est de même°  ça ferait peut-être le même effet avec l'ado grand niaiseux  pi:s la prof que 
lui eh CÂline il a le goût de l'envoyer chier mais t'sais  il est obligé de dire •vous° fait que ça 
lui ferme un peu sa gueule  même si en dedans il pense plein plein plein d'affaires t'sais↑ 
¤<214457> [sous-corpus 2, segment 8, page 92, ligne 14] - 

746 - E : ça serait bien que pareil je pense que ça c'est une genre d'affaire de de de  pas de 
BIENséance là/ mais une espèce de de politesse que je pense que  je sais pas  c'est peut-être 
pour avoir BEN travaillé avec le public pis pour m'être rendu compte que c'est UTILE ça l'a sa 
raison d'être cette espèce de de de formulation là [sous-corpus 2, segment 8, page 93, ligne 12] - 

748 - E : non non 1c'était des enfants genre de de sixième année 2mais c'est correct mais si  tu 
commences à à cet âge-là après ça  ça va peut-être ¤<373102> [sous-corpus 2, segment 8, page 95, ligne 8] - 

749 - E : 3le monde sont pas uniformes hein↑ moi j'ai en tout cas c'est parce que moi j'essaie de me mettre dans la peau de ce que j'étais 
quand j'étais jeune pis  t'sais j'aurais vraiment pas eu les même réactions que vous t'sais/  
moi c'est sûr que s- quand ma mère tout ce qu'elle a essayé de m'encadrer je l'ai envoyée chier 
je l'ai traitée de crisse de folle pis  je veux dire SI il y avait eu d'autres je s- hum je sais pas 
t'sais je sais pas ce que ça aurait fait peut-être que:::  je sais pas je voyais tout le monde je riais 
de tout le monde pis je trouvais tout le monde ridicule pis tout fait que je sais pas t'sais↑ [sous-corpus 2, segment 8, page 97, ligne 3] - 

750 - E : 1je pense que: t'sais quelque chose comme le vouvoiement j'en aurais peut-être BEN ri mais ça m'aurait {amené;amenée à} un encadrement un certain quelque 
chose pis  t'sais ça dépend c'est c'est ¤<528319> [sous-corpus 2, segment 8, page 97, ligne 5] - 
