samedi 23 novembre 2024
Statistiques
3,370 occurrences de COMME dans 2,836 lignes de transcription (31 sous-corpus)
3,370 occurrences de COMME dans 2,836 lignes de transcription (31 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 2 (113)
2731 - E : 2sont trop intenses pis moi je suis c'est ça moi je suis une éponge moi je serais pas capable
fait que finalement je laisse tomber ça je serais même pas capable pis il y en a peut-être
d'autres aussi qui pensent ça comme moi pis qui vont avoir tendance à dire •ben je vas aller à la
enseigner à la maternelle c'est plus facile ou je vas euh° ¤<61625> [sous-corpus 2, segment 8, page 90, ligne 5] -
2732 - N : 1t'as t'as t'as comme une une relation de proximité fait que qui doit justement engendrer plus le respect du prof 2là↑ pi:::s justement tu peux passer plus de temps avec
EU:::X ils te respectent PLU:::S euh ¤<79633> [sous-corpus 2, segment 8, page 90, ligne 8] -
2733 - E : ben non mais quand tu quand on t'oblige à vouvoyer là/ je vas te dire là mettons là comme
tu travailles avec le public t'as un client le client le plus DÉSAGRÉABLE du monde là [sous-corpus 2, segment 8, page 92, ligne 11] -
2734 - ÉM : moi je sais 1bien que j'ai jamais utilisé vous là j'ai jamais été GRANdi mes parents m'ont
jamais élevée en vouvoyant pis quand je le di:s c- j- c'est comme j'ai un peu comme Evelyne
j'ai le feeling que il y a comme une distance qui se met pis c'est comme pas normal pour moi
2 c'est difficile 3je dis vous après je dis un tu je dis un te pis après je me reprends je dis
vous t'sais je suis tellement pas habituée j'ai du mal à vouvoyer c'est pas naturel ¤<268647> [sous-corpus 2, segment 8, page 93, ligne 8] -
2735 - N : mais mais est-ce qu'ils ont été chez dans les maisons 1de chacune de de de ce des parents de
chaque élève de cette classe-là/ parce que moi sérieusement je pense vraiment que le p- le
problème c'est pas à l'école c'est à la maison si si toi en tant que parent qui est supposé
représenter l'autorité t'es pas capable de te faire respecter pis là tu tu l'envoies t'envoies ton
enfant à quelque part pis tu lui dis •ah là sous lui c'est l'autorité pareil comme moi° il a
jamais su c'était quoi l'autorité dis-lui ¤<399416> [sous-corpus 2, segment 8, page 95, ligne 11] -
2736 - N : ouin mais il y a aussi je veux dire il y a pas juste l'éducation à la maison aussi là/ il y a
quand même d'autres facteurs là↑ 1t'sais tu peux avoir un petit gars à la maison il est super
sage pis à l'école c'est un c'est un fou là↑ parce que justement c'est pas la même autorité pis
ça dépend ça dépend de l'autorité de la personne si tes parents toi tu les c'est comme tu les
achales pas tu ¤<469416> [sous-corpus 2, segment 8, page 96, ligne 11] -
2737 - E : 1je pense que: t'sais quelque chose comme le vouvoiement j'en aurais peut-être BEN ri mais ça m'aurait {amené;amenée à} un encadrement un certain quelque
chose pis t'sais ça dépend c'est c'est ¤<528319> [sous-corpus 2, segment 8, page 97, ligne 5] -
2738 - N : mais c- q- faut bref c'est un en- tu le vois comme un encadrement mais faut que ça vienne
avec autre chose aussi là/ c'est [sous-corpus 2, segment 8, page 97, ligne 6] -
2739 - ÉM : 2mais c'est ça si les jeunes comme Sylvestre avançait
qui ont plus de modèle d'autorité si ils finissent par associer le VOUS par à l'autorité ils vont
peut-être finir par en en voir une autorité ¤<580032> [sous-corpus 2, segment 8, page 98, ligne 6] -
2740 - S : 1comme au Simons où ils se vouvoient entre eux-autres que je trouve que ça a absolument aucun sens là
¤<12591> [sous-corpus 2, segment 9, page 99, ligne 3] -