dimanche 24 novembre 2024
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3,370 occurrences de COMME dans 2,836 lignes de transcription (31 sous-corpus)
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SOUS-CORPUS 2 (113)
2741 - E : ben::: ouais mais là ça c'est parce que eux-autres ont une question de PARURE 1là un peu là/ c::::::'est un peu extrême leur
affaire mais t'sais tu tu tu tu en viens à à: à oui vouvoyer un peu automatiquement mais
dans le sens que tu dois un respect ton employeur à la limite te dit que tu dois un respect à
CHAQUE client même s'il a six ans 2ou même s'il a cinquante-six ans sauf que: justement
quand t'as un client qui arrive 3pis qu'il reste une quinzaine de minutes laisse-moi donc
parler s'il y a un client qui arrive pis
qu'il qu'il reste une quinzaine de minutes pis qu'il parle pis qu'il parle pis qu'il commence à
faire une joke pis que t'sais il a le même âge que toi pis tu vois que: je sais pas il a un chandail
d'un groupe que t'aimes là tu sens comme une espèce de connivence là un moment donné
le le vous peut se changer en tu pis c'est correct l'autre va pas te regarder bizarre t'sais je sais
pas si tu te rends compte là tout d'un coup l'espèce de RECUL l'espèce de de de de 4petit euh
d'éloignement que des fois on t'sais que c'est c'est poli c'est bien d'avoir ça entre [sous-corpus 2, segment 9, page 99, ligne 4] -
2742 - S : 2mais ça dépend ça dépend quelle relation aussi t'sais je veux dire la relation pis comme Nolin a soulevé euh Nathan euh 3t'sais tu t'sais
quand t'es rendu que tu travailles dans un magasin là/ t'as un certain âge là t'sais t'es t'es
rendu plus mature pis t'sais tu comprends certaines choses que quand t'étais jeune que c'était
juste comme •fuck l'autorité° pis euh: t'sais s:i t'es obligé au secondaire ou au primaire à
vouvoyer je pense que ç:a vient pas autant <all<ça veut pas dire la même chose que quand
t'es rendu>> à::: dans la vingtaine exemple là ¤<118865> [sous-corpus 2, segment 9, page 100, ligne 1] -
2743 - ÉM : euh je veux juste apporter un point je suis pas vraiment supposée de parler mais moi
1j'ai commencé j'ai commencé à vouvoyer où est-ce que je travaille au Service à la vie
étudiante j'ai jamais comme je vous ai dit je suis vraiment pas habituée avec ça mais je suis une
personne très sensible pis souvent les clients difficiles ou euh je prenais ça personnel pis on dirait
qu'en vouvoyant ça l'amène un ton qui est impersonnel ça amène effectivement une distance [sous-corpus 2, segment 9, page 100, ligne 4] -
2744 - E : 3non non mais j'étais en pleine marginalité où justement je passais d'être euh •fuck you tout le monde je prends de la
drogue° à: euh quand je me transformais j- j- j- tout va ensemble t'sais l'habit de de
de de petite fille vendeuse mais aussi la politesse et le vous et tout ça mais ce que je voulais
dire aussi c'est que regarde mettons tu pognes un vieux va où les résidences là euh en tout
cas en face de la garderie n'importe quelle résidence va voir des vieux pis commence à lui
parler <f<•heille toi tu°>> t'sais ils vont te regarder comme •hein c'est quoi qu'il me veut lui/° pis si tu lui dis le même discours mais vouvoie-le •vous monsieur na na na
na na° il va être tellement enchanté que tu lui parles pis même il va être •heille wow la
jeunesse c'est il y a encore des gens POLIS° [sous-corpus 2, segment 9, page 101, ligne 8] -
2745 - N : 1mais comme 2
Murielle disait [ tantôt VOUS là quand toute ta f- ta jeunesse là vous t'en as eu RIEN à faire
3pis il y a personne qui t'a dit ce que ça veut dire qu'on te dit •tu dis vous là° tu vas le dire pis
ça va rien changer dans ta VIE [sous-corpus 2, segment 9, page 102, ligne 13] -
2746 - ÉM : euh::: mais ils disent que là on a un budget déficitaire de sept millions et puis un budget
accu- un <all<déficit accumulé>> de vingt millions <len<pis à peu près toutes les universités
sont dans sont à peu près dans la même situation>> bon ce qui a comme conséquence que
cette année par exemple à l'Université de Sherbrooke ben ils embauchent pas de nouveaux
professeurs mais pourtant les inscriptions à l'université elles augmentent vraiment dans tous les
milieux baccalauréats maîtrises doctorats donc euh::: pensez-vous que c'est NORMAL
que les universités québécoises soient en déficit quand la apparemment la deuxième plus grande
préoccupation du gouvernement c'est l'éducation on demeure dans le sujet de l'éducation là/
qu'est-ce que vous en pensez de ça {Ø;vous}/ ¤<445729> [sous-corpus 2, segment 9, page 103, ligne 16] -
2747 - M : MAIS d'autre part ça aurait évité des choses comme on a vécu l'année passée donc
euh : l'augmentation des prêts euh du du du plafond limite des prêts là parce que le gouvernement avait promis de pas dégeler les frais de scolarité pis ça lui prenait de l'argent
fait qu'il est allé chercher OÙ il avait rien promis donc dans les prêts et bourses ¤<499790> [sous-corpus 2, segment 9, page 104, ligne 9] -
2748 - ÉM : même en génie chimique pis biologique ils peuvent pas engager de nouveaux profs là
apparemment qu'ils ont instauré un nouveau programme pis euh ils ont plus de sous pareil
comme partout ¤<555128> [sous-corpus 2, segment 9, page 105, ligne 16] -
2749 - ÉM : donc c'est ça là 1avant c'était peut-être certaines facultés comme en lettres et sciences
humaines [sous-corpus 2, segment 9, page 105, ligne 18] -
2750 - ÉM : 1ben c'est comme ton loyer par année ton bail
2
[ augmente toujours un petit peu là/ [sous-corpus 2, segment 9, page 106, ligne 2] -