vendredi 31 octobre 2025
                    
		
						
			
Statistiques
13 occurrences de L'ÉDUCATION dans 12 lignes de transcription (6 sous-corpus)
						
						
						
						
						
						
						
						
						
						
	
					
                
                13 occurrences de L'ÉDUCATION dans 12 lignes de transcription (6 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 19 (1)
1 - VI : 1moi j'ai essayé plusieurs fois et on était pas capables  pis quand j'ai travaillé aux 
Feuilles Lac-Saint-Jean là  euh j'avais eu affaire à elle parce qu'elle était ministre régionale pis 
elle était responsable du tourisme 2pis tout ça  pis euh   j'avais 
essayé d'avoir une entrevue pis j'avais pas été capable  je DÉTESTAIS son attaché de presse 
 il s'appelait  <p<Nicolas Rochette>>   ET <dim<monsieur Rochette 
travaille pour la Commission scolaire de Sault-Sainte-Catherine pis moi je suis responsable de 
l'éducation pis de la santé>>  je peux-tu te dire/ la première année que je l- que j'étais au 
journal là  avec la Commission scolaire tout coulait j'avais besoin de quelque chose j'appelais 
la personne le directeur 3responsable directement dans son bureau ça allait bien  aujourd'hui 
là  j'appelle le PRÉsident de la Commission scolaire CHEZ EUX  ben c'est Rochette qui me 
rappelle il y a plus 4moyen de parler à personne j'ai le goût de lui péter les 5dents là [sous-corpus 19, segment 5, page 43, ligne 7] - 

SOUS-CORPUS 11 (1)
2 - H : aujourd'hui c'est le ministère de l'Éducation/ ¤<342147> [sous-corpus 11, segment 1, page 7, ligne 8] - 

SOUS-CORPUS 10 (1)
3 - J-M : 2tu vois elle est pas capable de décrocher de 
l'éducation là qu'elle a eu là ¤<510284> [sous-corpus 10, segment 7, page 92, ligne 11] - 

SOUS-CORPUS 3 (2)
4 - MA : 2pis il y en a là tu vois qu'ils sont 3vraiment bons pis qu'ils ont 
leur place là  4il y en a un là il faisait de l'éducation à la maison là  5pis là euh je pense 
c'est sa première année à l'école [sous-corpus 3, segment 5, page 77, ligne 14] - 

5 - ME : 1ouin mais t'sais c'est comme comme le prof il nous disait en récup  il dit •lui 
là c'est drôle parce que il est tout le temps° t'sais comme au primaire là quand t'arrivais t'étais 
content de donner tu levais ta main •ah je connais la réponse° 2ben il est de 
même vu qu'il a t'sais il a tout le temps eu l'éducation à la maison  3fait que t'sais il a encore 
l'étincelle c'est ça il a encore l'étincelle de dire 4•ah moi je s- je sais la réponse°   5pis des fois t'es là [sous-corpus 3, segment 5, page 78, ligne 3] - 

SOUS-CORPUS 2 (6)
6 - S : t's- t'sais oui comme tu disais bon c'est une gâterie mais justement t'sais si t'es si tu te fais 
éduquer que  c'est une gâterie pis que t'en as euh:::  t'en as une une fois de temps en temps 
pis c'est correct de même mais c'est bon mais si t'en as tout le temps  t'sais  ça fait partie de l'éducation là ¤<183968> [sous-corpus 2, segment 3, page 30, ligne 7] - 

7 - ÉM : 1 non non 2c'est intéressant mais là on va passer  à:  l'éducation 
¤<291981> [sous-corpus 2, segment 5, page 59, ligne 12] - 

8 - S : moi euh moi je fais l'éducation 1moi-même là\¤<525440> [sous-corpus 2, segment 6, page 75, ligne 2] - 

9 - N : ouin mais il y a aussi  je veux dire il y a pas juste l'éducation à la maison aussi là/ il y a 
quand même d'autres facteurs là↑  1t'sais tu peux avoir un petit gars à la maison il est super 
sage pis à l'école c'est un c'est un fou là↑  parce que justement c'est pas la même autorité pis 
ça dépend ça dépend de l'autorité de la personne si tes parents toi tu  les c'est comme tu les 
achales pas tu ¤<469416> [sous-corpus 2, segment 8, page 96, ligne 11] - 

10 - ÉM : euh::: mais ils disent que là on a un budget déficitaire de sept millions  et puis un budget 
accu- un <all<déficit accumulé>> de vingt millions  <len<pis à peu près toutes les universités 
sont dans sont à peu près dans la même situation>>  bon ce qui a comme conséquence que 
cette année par exemple à l'Université de Sherbrooke ben ils embauchent pas de nouveaux 
professeurs mais pourtant les inscriptions à l'université elles augmentent vraiment dans tous les 
milieux baccalauréats maîtrises doctorats  donc euh:::  pensez-vous que c'est  NORMAL 
que les universités québécoises soient en déficit quand la apparemment la deuxième plus grande 
préoccupation du gouvernement c'est l'éducation  on demeure dans le sujet de l'éducation là/ 
 qu'est-ce que vous en pensez de ça {Ø;vous}/ ¤<445729> [sous-corpus 2, segment 9, page 103, ligne 16] - 

