vendredi 31 octobre 2025
                    
		
						
			
Statistiques
27 occurrences de L'ENFANT dans 23 lignes de transcription (7 sous-corpus)
						
						
						
						
						
						
						
						
						
						
	
					
                
                27 occurrences de L'ENFANT dans 23 lignes de transcription (7 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 20 (16)
2 - A : parce que euh les psychologues étaient moi lorsque les enfants étaient plus jeunes  il faut 
être le <ff<chum>> de ton enfant↓ il faut être  <f<l'ami grand ami>> d- <f<confident>> de 
l'enfant   é- l'enfant il faut le laisser euh il veut mettre une paire de bas un rouge un 
jaune un blanc un bleu  pas grave  c'est pas grave  il faut qu'il soit <f<autonome↓>>   là 
ils réalisent que c'était pas de l'autonomie↓ [sous-corpus 20, segment 1, page 7, ligne 13] - 

3 - A : 1bon↑ <f<alors>> c'est ça d'où vient que l'enfant qui a pas eu de <f<balises↓>>  d'interdiction↓ 
quand il était tout petit  regarde↓ oublions jamais qu'ils ont dit zéro à cinq ans↓ [sous-corpus 20, segment 1, page 8, ligne 16] - 

4 - A : 1mais l'enfant qui faisait à sa tête comme il voulait il faisait marcher le parent il va continuer le jeu  2de les faire marcher↓ [sous-corpus 20, segment 1, page 9, ligne 3] - 

5 - A : mais c'est à nous le parent 1euh:: ça veut pas dire de le <f<tuer>> là↓ exemple il mange↓  
bon↓ lui apparemment l'enfant on l'a tous vécu il prend son sa nourriture  pouf tire ça en BAS 
  si toi/ le parent tu trouves ça drôle [sous-corpus 20, segment 1, page 10, ligne 6] - 

6 - A : ça l'a un lien apparemment dans sa tête↓  c'est difficile pour nous qui sommes pas des 
scientifiques↑ mais le scientifique va le dire↓  hein l'enfant mord l'autre on a t- presque tous 
les enfants ont fait ça  ou on a été conscients de ça [sous-corpus 20, segment 1, page 11, ligne 9] - 

7 - A : mais j'ai écouté un moment donné des psychologues  <len<qui>> étaient en plénière ils 
discutaient  ils ont DIT •si les parents étaient conscients de TOUT ce qui reste dans la tête de 
l'enfant  ils ne leur permettraient <f<jamais jamais jamais>>  de jouer à des jeux qui 
paraissent <f<inoffensifs>> mais qui traduisent dans la tête de l'enfant  depuis qu'ils sont tout petits°\   ils tirent sur n'importe quoi  il y a des jeux comme 
ça↓ [sous-corpus 20, segment 2, page 13, ligne 1] - 

8 - A : 6oui mais euh eux ce qui ce qu'ils disaient les psychologues   
c'est que l'enfant  il a commencé ça TOUT petit [sous-corpus 20, segment 2, page 13, ligne 9] - 

9 - A : heille moi je peux 1vous raconter je vous l'ai peut-être raconté un jour  un enfant de 
<f<materNELLE>>  cinq ANS  l'infirmier vient à l'école  pour dire à l'enfant euh montrer 
aux enfants démystifier la PEUR que beaucoup d'enfants ont d'aller rencontrer des euh 
travailleurs de la santé↓  des médecin:s 2euh  l'hôpital: 3et tout/ 
j'en ai vu un encore cette semaine là↓ l'enfant HURlait il avait quoi deux ans et demi le petit 
bonhomme-là/ bon↓  et puis  là il sort ça le stéthoscope  pis toutes les patentes 
là écouter le cœur  pis il dit •est-ce qu'il y en a qui voudraient° 
hein je vais [sous-corpus 20, segment 2, page 18, ligne 8] - 

10 - A : hein  quand je vous dis que l'enFANT 
si le PArent savait  <f<l'implication>> [sous-corpus 20, segment 2, page 19, ligne 10] - 

