samedi 17 mai 2025
Statistiques
14,641 occurrences de IL dans 9,400 lignes de transcription (31 sous-corpus)
14,641 occurrences de IL dans 9,400 lignes de transcription (31 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 7 (802)
7661 - I : 1ben il a il a un professeur à mon avis tout ce qu'il y a de plus standard cette 2année
je lui 3dis en deuxième année là/ il a eu vraiment eu un professeur qui était 4exceptionnel
•écoute t'en verras plus des comme ça c'est clair là je j- d- on en a eu une fois dans notre vie
c'est ben correct on a été chanceux de l'avoir mais là attends-toi pas à ce que ça soit comme
ça là° t'sais qu- on on parle d'une personne qui que c'est VRAIMENT une vocation
l'enseignement/ [sous-corpus 7, segment 11, page 118, ligne 10] - 

7662 - B : mais j'avais il y avait une note dans dans son agenda un moment donné qui disait •il y a
eu-° ou un 1travail [sous-corpus 7, segment 11, page 119, ligne 3] - 

7663 - B : •il y a eu beaucoup de niaisage° pis là j'ai j'ai posé j'ai écrit euh la question euh
•c'est-tu vraiment du niaisage/ ou c'est parce qu'il était pas attentif il était avec son problème°
pis là elle dit •non non cette 1fois-là c'était v- [sous-corpus 7, segment 11, page 119, ligne 5] - 

7664 - B : 2c'était vraiment une per- une perte de temps° bon ok ça se peut parce que je veux pas TOUT mettre ça sur ce dos l- 3sur le dos de la de
ça là sauf que si on le sait qu'il l'a t'sais/ le faire sortir de la lune il faut trouver des
moyens là 4mais avec le bulletin on: va savoir euh [sous-corpus 7, segment 11, page 119, ligne 7] - 

7665 - I : 3ben là c'est ça t'sais un moment 4donné on on sait plus [5il voit l'orthopédagogue le
vendredi ouin c'est une heure c'est pas euh c'est pas grand-chose 6là il y va une fois par
semaine le vendredi euh pour les mathématiques puis l'orthopédagogue elle aussi elle a fait
un premier rapport pis ça semble quand même pas pire je trouve là comme euh premier
7rapport t'sais [sous-corpus 7, segment 11, page 119, ligne 14] - 

7666 - B : 1non non non non non non non non non non non 2le psychologue a a CONfirmé parce que c'est le
3professeur le s- la perle qu'elle a dit •je pense que il a un problème un déficit d'attention° pis
euh [4pis il y en avait je sais pas combien dans la classe 5elle dit 6 a- pis euh elle
nous a elle nous a [sous-corpus 7, segment 11, page 120, ligne 8] - 

7667 - SA : ah non lui il est correct les 1vingt autres 2ah ils ont tous 3un déficit d'attention [sous-corpus 7, segment 11, page 120, ligne 17] - 

7668 - B : 1elle disait qu'il y a eu des études euh sur la nourriture il y a eu des un pa- 2
t'sais [ euh c'est très très large le volet pis [sous-corpus 7, segment 11, page 121, ligne 11] - 

7669 - SA : 2oui oui oui il y en a qu'on voit dans dans les études euh [sous-corpus 7, segment 11, page 121, ligne 12] - 

7670 - I : un d- un un déficit d'attention ils ont vraiment quelque chose qui manque dans le cerveau qui
fait que fina- si par exemple je te dis une série de chiffres parce qu'on est allés assister à une
conférence pour essayer de mieux comprendre pis le le le psychologue qui c'était qui qui
donnait la conférence il ex- il il donnait par exemple euh bon tout le monde est capable de de
retenir metton:s une série de trois bon des téléphones des numéros de téléphone pourquoi il y
en a qui sont capables de retenir des numéros de téléphone facilement/ et d'autres ça leur rentre pas
c'est parce que c'est la quantité de chiffres dans une série de chiffres qui fait que
quelqu'un qui aurait un problème va moins bien le retenir donc euh il faut essayer de se
trouver des trucs pour euh retenir ces chiffres-là donc il y en il y en a qui vont par
exemple se: les chanter les chiffres t'sais ils vont en disant le le numéro de téléphone ils vont
le dire d'une façon dans leur tête qu'ils v- qu'ils vont s'en 1rappeler [sous-corpus 7, segment 11, page 122, ligne 10] - 
