Statistiques


24,719 occurrences de EST dans 17,201 lignes de transcription (31 sous-corpus)

SOUS-CORPUS 2 (1159)

16381 - N : ouais une solution ouais c'est de respect ouais mais t'sais il y a pas juste c'est c'est ça 1 le vous mais il y a peut-être d'autre chose [sous-corpus 2, segment 8, page 98, ligne 4] - Voir le document PDF

16382 - ÉM : 2mais c'est ça si les jeunes comme Sylvestre avançait qui ont plus de modèle d'autorité si ils finissent par associer le VOUS par à l'autorité ils vont peut-être finir par en en voir une autorité ¤<580032> [sous-corpus 2, segment 8, page 98, ligne 6] - Voir le document PDF

16383 - N : c'est ça ouin [sous-corpus 2, segment 8, page 98, ligne 7] - Voir le document PDF

16384 - E : en faisant disparaître le VOUS là↑ on fait disparaître tout ce qui est tout ce qui est quand on est jeunes t'sais vous c'est euh t'sais c'est les messieurs pis les madames c'est euh les les je sais pas t'sais ¤<594544> [sous-corpus 2, segment 8, page 98, ligne 8] - Voir le document PDF

16385 - S : petit jeune euh de six ans si c'est tout des vous un moment donné ça ça aura plus de sens pour toi non plus ¤<4989> [sous-corpus 2, segment 9, page 99, ligne 1] - Voir le document PDF

16386 - E : non c'est pas vrai parce que quand tu travailles euh dans un magasin 1mettons tu euh::: [sous-corpus 2, segment 9, page 99, ligne 2] - Voir le document PDF

16387 - E : ben::: ouais mais là ça c'est parce que eux-autres ont une question de PARURE 1là un peu là/ c::::::'est un peu extrême leur affaire mais t'sais tu tu tu tu en viens à à: à oui vouvoyer un peu automatiquement mais dans le sens que tu dois un respect ton employeur à la limite te dit que tu dois un respect à CHAQUE client même s'il a six ans 2ou même s'il a cinquante-six ans sauf que: justement quand t'as un client qui arrive 3pis qu'il reste une quinzaine de minutes laisse-moi donc parler s'il y a un client qui arrive pis qu'il qu'il reste une quinzaine de minutes pis qu'il parle pis qu'il parle pis qu'il commence à faire une joke pis que t'sais il a le même âge que toi pis tu vois que: je sais pas il a un chandail d'un groupe que t'aimes là tu sens comme une espèce de connivence là un moment donné le le vous peut se changer en tu pis c'est correct l'autre va pas te regarder bizarre t'sais je sais pas si tu te rends compte là tout d'un coup l'espèce de RECUL l'espèce de de de de 4petit euh d'éloignement que des fois on t'sais que c'an style="font-weight:bold;color:#2F6F5D;">est c'est poli c'est bien d'avoir ça entre [sous-corpus 2, segment 9, page 99, ligne 4] - Voir le document PDF

16388 - E : entre gens 1t'sais là tout d'un coup dès qu'on commence à se dire tu oups t'sais on dirait que là c'est plus là pis là on se donne quasiment une BINE sur le bras 2t'sais/ ¤<84108> [sous-corpus 2, segment 9, page 99, ligne 10] - Voir le document PDF

16389 - ÉM : euh je veux juste apporter un point je suis pas vraiment supposée de parler mais moi 1j'ai commencé j'ai commencé à vouvoyer où est-ce que je travaille au Service à la vie étudiante j'ai jamais comme je vous ai dit je suis vraiment pas habituée avec ça mais je suis une personne très sensible pis souvent les clients difficiles ou euh je prenais ça personnel pis on dirait qu'en vouvoyant ça l'amène un ton qui est impersonnel ça amène effectivement une distance [sous-corpus 2, segment 9, page 100, ligne 4] - Voir le document PDF

16390 - S : dans ce contexte-là au public moi pis je veux dire moi j'ai travaillé au public aussi pis je vouvoyais tout le monde pis je veux dire au bureau je vouvoie à peu près tout le monde sauf ben là c'est sûr il y a des étudiants qui ont 1qui ont dix-huit ans je les vouvoie pas là/ mais ce que je veux dire c'est que ce contexte-là est complètement 2AUTRE chose du contexte de l'école là pis t'sais je veux dire toi tu tu justement tu VOIS la la distance que t'as mais t'as plus t'as plus seize ans non plus 3t'as plus quatorze ans ¤<171322> [sous-corpus 2, segment 9, page 100, ligne 11] - Voir le document PDF





SEXE


ÂGE
















SCOLARITÉ