vendredi 31 octobre 2025
                    
		
						
			
Statistiques
452 occurrences de ENFANTS dans 402 lignes de transcription (29 sous-corpus)
						
						
						
						
						
						
						
						
						
						
	
					
                
                452 occurrences de ENFANTS dans 402 lignes de transcription (29 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 16 (42)
151 - R : 4ouin<p<ben oui>> nos enfants vont refaire  t'sais t'sais [sous-corpus 16, segment 8, page 71, ligne 2] - 

153 - É : <all<ouais ouais>> fait que c'étai:t vraimen:t euh  spécial pis e:lle dit de faire ça à tous les 
jours pis elle dit •dans un mois quand que ton énergie à toi va être correcte/  tu vas pouvoir le 
faire avec ton chum pis tes enfants pis tes enfants ils vont être protégés aussi° [sous-corpus 16, segment 10, page 99, ligne 8] - 

154 - É : pis euh m- <f<ah>> euh détail niaiseux elle m'a dit  elle a dit euh •tu répètes-tu souvent 
pour tes enfants t'sais mettons •mange° ou euh t'sais là° [sous-corpus 16, segment 11, page 106, ligne 14] - 

155 - R : mais moi je crois là que que 1que si si si comme autant elle  
moi aussi j'essaie de faire ça pis toi aussi  là je suis convaincue 
on fait ça là pis que l'inconscient de nos nos enfants travaille dans le sens t'sais à un moment 
donné on se rend compte que quand qu'on a des enfants là euh on peut pas tous les protéger 2pis 
on est pas parfaits pis il faut surtout pas être parfaits pis c'est ça oui mais euh [sous-corpus 16, segment 12, page 111, ligne 21] - 

156 - R : 2en faisant ce travail personnel-là 3que eux-autres sont pas conscients  moi je suis 
convaincue que leur INconscient travaille pis que UN jour que quand si si s'ils se rendent à la si 
t'sais si on les a rendus malheureux tout ça mais ils vont être capables SANS le savoir pourquoi 
4de le faire ce même genre de tra 5vail-là\ c'est comme NOS nos parents ou tes parents disons 
ils l'ont pas fait si on peut parler même pas 6encore  ben on voit des résultats sur nous-autres 
même adultes t'sais donc 7pas besoin d'aller creuser ben loin juste adultes là 8juste là nos 
réunions de famille juste quand tu vas voir tes parents tout seul 9avec tes enfants on le sent on le 
voit pis ça a été confirmé  que juste à f- à à faire ce travail-là que au lieu d- co- comme moi 
mon père que j'ai entendu BEU:gler après sa belle-famille à tour de bras ben au lieu de BEUgler 
après  après ma famille après mes parents ben là tu travailles à l'inté 10rieur de toi pis 
11t'essaies de: caser ça là de: c'est ça de CAser ça  PAS pas pour fuir mais ok ça c'est ça 
{c'est une;t'sais} telle réaction c'est à cause de ça [sous-corpus 16, segment 12, page 112, ligne 8] - 

157 - R : <p<tu:>> 1moi je suis con- c'est: c'est c'est pas 2perdu parce que à un moment donné 
3notre ménage que tu fais après ça t'es juste heureux pis  pis toi tu connectes avec ton 4chum 
là si vous continuez à connecter  les   les enfants ils s- 5ils le sentent ils le 
sentent ils le sentent pi:s faut pas besoin de flatter toujours dans le dos de ton conjoint •je t'aime 
je t'aime° ils le sentent ça [sous-corpus 16, segment 12, page 113, ligne 2] - 

158 - R : 1moi il y a une chose qui m'inquiète  VOIR ça là sentir ça là les enfants là est-ce qu'ils vont RÉUSsir plus tard/  à avoir à  ben pas la même vue là mais 
avoir la même genre de connexion  nos parents ça fitte pas ensemble ben t'sais •ben moi je 
veux pas être comme ça° [sous-corpus 16, segment 12, page 113, ligne 13] - 

159 - R : NON 1non oui oui oui mai:s il y il y a avait Luc pis Laurent Françoise je pense pas je pense 
qu'elle était couchée  mais mais j'ai dit  j'ai dit à: à Silvestre j'ai dit •André est comme 
son père° je lui dis •son père il aime ça rendre service à tout le monde tant et 2aussi longtemps 
que tu le fais pas chier là  il aime ça° David là tu 3lui demandes i- il aime ça t'sais pis euh pis 
euh pis là l- je: je: je l'ai redit à Sylvestre ce que que: t'sais André avait parlé beauCOUP de ça je 
lui ai dit •ah° je lui ai dit •André il 4avait l'air à BEN aimer ça que°  je lui ai dit •ah° il m'a 
lancé il dit •ah/ je sais quoi faire°  il dit •on va travailler avec 5les enfants° [sous-corpus 16, segment 12, page 115, ligne 1] - 

160 - R : moi chez nous là t'arrives t'as un tapis  brun pis t'as un tapis blanc  tapis brun on laisse 
ça sans souliers on met les souliers les bottes sur le tapis blanc ben c'est du prélart là  t'sais 
pour que quand qu'on rentre 1qu'on on pile pas dessus Silvestre il est fragile au: dos que: il 
s'enfa- t'sais/  André il arrive je leur dis aux enfants je leur dis MAximum deux fois aux 
enfants/ •mettez vo:s vos bottes vos souliers sur le tapis blanc°  ils l'ont f- après ça ils l'ont fait 
d'eux-autres même  Irène elle arrive il rentre dans maison/ pitche ses bottes  pis il les place pas  là Irène elle dit •heille heille heille 
 REMETS tes bottes° pis f- commence à faire une crise  tout tout le temps là t'sais là je te: 
j'ai: j'ai: t'sais tu te souviens  j'ai dit •ah heille André t'as fait ça 
correct 2tout le temps remets-le° c'était pour te soutenir t'sais 3•regarde essaie pas là 4de me 
faire accroire° là An- c'est à André •essaie pas donc de me faire faire accroire que que 5:° [sous-corpus 16, segment 12, page 115, ligne 13] - 

