mardi 26 novembre 2024
Statistiques
4,478 occurrences de DANS dans 3,635 lignes de transcription (31 sous-corpus)
4,478 occurrences de DANS dans 3,635 lignes de transcription (31 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 2 (158)
3511 - E : oui mais t'as-tu vu à quel point ça a pas 1de bon sens là↑ les les c'est peut-être en tout cas
c'est encore dans le même reportage à Enjeux ils montraient ça là ok le le le flo t'sais le flo de QUINZE ans en secondaire trois ok/ il a l'air PLUS
vieux que sa prof la petite fille là elle a vingt-trois ans •gni gni gni° pis là elle est là au gars •assis-toi assis-toi° le
gars la regarde t'sais 2•voyons là 3t'as l'air plus jeune que moi là° ¤<138150> [sous-corpus 2, segment 8, page 91, ligne 12] -
3512 - M : mais moi je pense que dans la société d'aujourd'hui je veux dire ça a plus le le
l'aura ou la la la la signification que
ça avait vouvoyer [sous-corpus 2, segment 8, page 92, ligne 17] -
3514 - E : 1pis euh ah non faut faut que tu crées un recul 2avec les gens dans des [sous-corpus 2, segment 8, page 93, ligne 14] -
3515 - E : moi ce que je veux dire 1c'est que la raison pour laquelle j'insiste c'est que j'AI VU un
reportage aussi là-dessus ET c'était dans une classe de saint-moins-moins-des-moukmouks je
me rappelle plus trop où là mais c'était au Québec pis c'était un prof qui avait instauré ça le le
vouvoiement pis sa ca- sa classe était super calme c'était super correct pis les jeunes le
faisaient pas au début ils l'ont fait parce que c'était imposé 2mais c'est c'est devenu vite
naturellement pis ils le font s::- tout le monde était trouvait ça correct pis 3tout le monde
trouvait euh::: ¤<364023> [sous-corpus 2, segment 8, page 95, ligne 3] -
3516 - N : mais mais est-ce qu'ils ont été chez dans les maisons 1de chacune de de de ce des parents de
chaque élève de cette classe-là/ parce que moi sérieusement je pense vraiment que le p- le
problème c'est pas à l'école c'est à la maison si si toi en tant que parent qui est supposé
représenter l'autorité t'es pas capable de te faire respecter pis là tu tu l'envoies t'envoies ton
enfant à quelque part pis tu lui dis •ah là sous lui c'est l'autorité pareil comme moi° il a
jamais su c'était quoi l'autorité dis-lui ¤<399416> [sous-corpus 2, segment 8, page 95, ligne 11] -
3517 - E : 3le monde sont pas uniformes hein↑ moi j'ai en tout cas c'est parce que moi j'essaie de me mettre dans la peau de ce que j'étais
quand j'étais jeune pis t'sais j'aurais vraiment pas eu les même réactions que vous t'sais/
moi c'est sûr que s- quand ma mère tout ce qu'elle a essayé de m'encadrer je l'ai envoyée chier
je l'ai traitée de crisse de folle pis je veux dire SI il y avait eu d'autres je s- hum je sais pas
t'sais je sais pas ce que ça aurait fait peut-être que::: je sais pas je voyais tout le monde je riais
de tout le monde pis je trouvais tout le monde ridicule pis tout fait que je sais pas t'sais↑ [sous-corpus 2, segment 8, page 97, ligne 3] -
3518 - E : non c'est pas vrai parce que quand tu travailles euh dans un magasin 1mettons tu euh::: [sous-corpus 2, segment 9, page 99, ligne 2] -
3519 - E : ben::: ouais mais là ça c'est parce que eux-autres ont une question de PARURE 1là un peu là/ c::::::'est un peu extrême leur
affaire mais t'sais tu tu tu tu en viens à à: à oui vouvoyer un peu automatiquement mais
dans le sens que tu dois un respect ton employeur à la limite te dit que tu dois un respect à
CHAQUE client même s'il a six ans 2ou même s'il a cinquante-six ans sauf que: justement
quand t'as un client qui arrive 3pis qu'il reste une quinzaine de minutes laisse-moi donc
parler s'il y a un client qui arrive pis
qu'il qu'il reste une quinzaine de minutes pis qu'il parle pis qu'il parle pis qu'il commence à
faire une joke pis que t'sais il a le même âge que toi pis tu vois que: je sais pas il a un chandail
d'un groupe que t'aimes là tu sens comme une espèce de connivence là un moment donné
le le vous peut se changer en tu pis c'est correct l'autre va pas te regarder bizarre t'sais je sais
pas si tu te rends compte là tout d'un coup l'espèce de RECUL l'espèce de de de de 4petit euh
d'éloignement que des fois on t'sais que c'est c'est poli c'est bien d'avoir ça entre [sous-corpus 2, segment 9, page 99, ligne 4] -
3520 - S : 2mais ça dépend ça dépend quelle relation aussi t'sais je veux dire la relation pis comme Nolin a soulevé euh Nathan euh 3t'sais tu t'sais
quand t'es rendu que tu travailles dans un magasin là/ t'as un certain âge là t'sais t'es t'es
rendu plus mature pis t'sais tu comprends certaines choses que quand t'étais jeune que c'était
juste comme •fuck l'autorité° pis euh: t'sais s:i t'es obligé au secondaire ou au primaire à
vouvoyer je pense que ç:a vient pas autant <all<ça veut pas dire la même chose que quand
t'es rendu>> à::: dans la vingtaine exemple là ¤<118865> [sous-corpus 2, segment 9, page 100, ligne 1] -