vendredi 31 octobre 2025
                    
		
						
			
Statistiques
9,046 occurrences de À dans 7,001 lignes de transcription (31 sous-corpus)
						
						
						
						
						
						
						
						
						
						
	
					
                
                9,046 occurrences de À dans 7,001 lignes de transcription (31 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 7 (360)
5611 - SO : 1il en a pas lui il a des périodes de de de rajout de devoirs t'sais  pis de 
travaux fait que: il a quand même euh quatre cours par jour pis c'est des cours assez euh 
exigeants t'sais je pense comme sur neuf jours il a cinq  cinq cours d'anglais là  t'sais cinq 
jours qu'il a de l'anglais pis la même chose avec euh français maths c'est assez intensif  fait 
que : un moment donné  •ok tu sais ce que t'as à faire° t'sais une fois de temps en temps il faisait un travail on lui demandait •je l'ai fait à l'école° •ok°  là il commence à arriver des 
petits minitests ou des petits tests t'sais là euh  il passait de  A l'année passée à C B B moins 
D  oups [sous-corpus 7, segment 7, page 94, ligne 8] - 

5612 - SO : oui oui c'est ça parce que: je sais pas si c'est parce que c'est au privé ou maintenant toutes 
les écoles secondaires font ça je sais que nous-autres en tout cas quand j'allais à l'école 
secondaire on avait jamais rien à faire signer dans les tests là/ plus les les examens mais pas les 
tests minitests pis tout ça↓  mais eux en tout cas c'est  t'sais tout s'en vient aux 1parents là 
t'sais tous les tests minitests euh  les les  s'il y a un commentaire 
du professeur faut que tu signes pis tout ça  fait que là on a dit •là il y a un problème° t'sais 
•qu'est-ce qui se passe/° pis euh  on s'est dit •je pense que: ton sac le soir va falloir tu l'ouvres 
pis euh là t'as-tu des travaux à remettre/°  •ouais° [sous-corpus 7, segment 7, page 94, ligne 10] - 

5613 - SO : •on a une affaire en français ou une affaire là c'est la semaine prochaine je l'ai commencée° 
t'sais fait que on se fiait à lui  un moment donné on a dit •non non non non regarde là  là 
ouvre ton sac  l'agenda on veut voir  ce que t'as fait  t'écris ça dedans  ce que t'as fait 
aujourd'hui  ce qui est à faire  quel travail  quelle matière  pis quand tu le remets  pis 
t'sais si tu le fais à l'ordinateur ben t'écris la veille •imprimer mon travail° parce que t'arrives 
pas le lendemain à l'école •oui je l'ai fait mais il est 1dans l'ordi chez nous t'sais°°  fait que on 
est en train de gérer ça [sous-corpus 7, segment 9, page 96, ligne 1] - 

5614 - SA : 1ouin: ben c'est parce que lui:  il  il veut 2pas se forcer quand ouin  quand qu'il faut qu'il se casse la tête à chercher quelque chose pis à 
comprendre pis à analyser un texte  p- pis c'est ça c'est parce que lui au primaire c'était 
ben ben facile là je veux dire c'était toujours la même chose il regardait tous les mots il les 
récrivait deux trois fois dans la semaine ben des calculs mathématiques euh ben ben simples euh 
 il y avait pas de logique là six plus neuf pis euh cent deux fois cent deux euh regarde 3i:l 
faisait ça de même [sous-corpus 7, segment 9, page 96, ligne 5] - 

5615 - SO : 3il 
                                                      4 
calcule à la tête il aime pas ça faire les démarches [ il dit •ça sert à quoi de tout écrire si j'ai la 
bonne réponse/° [sous-corpus 7, segment 9, page 96, ligne 7] - 

5616 - SO : 1t'sais que tu peux pas euh vraiment argumenter mais t'es obligée de dire •regarde c'est 
ÇA la démarche c'est il faut que tu présentes au prof la démarche t'sais 2sinon elle va dire tu 
l'as fait à calculatrice° t'sais/ [sous-corpus 7, segment 9, page 96, ligne 11] - 

5617 - B : c'était comme ça à l'université à la fin  i:ls les examens étaient tellement longs qu'ils dis- 
ils  ils disaient •si t'as si t'as pas la réponse si t'as pas fait de calculs c'est pas grave tu nous dis 
 comment tu vas t'y prendre pour y 1arriver°  ben on parle de l'université là mais  
comment tu t'y prendrais pour essayer de résoudre ton problème pis  déjà ça ça vaut un bon 
pourcentage  de ce que t'as à faire euh comme euh  comme  comme travail fait que là [sous-corpus 7, segment 9, page 96, ligne 13] - 

5618 - SO : là il fait attention là t'sais un peu plus  pis là il i:l est arrivé un moment donné  dans un 
travail mettons il y a une partie du travail il a  A l'autre il a C pis l'autre il a B  ben pourquoi 
t'sais/  fait que là un moment donné dans maths  maths pour lui français c'est ben 
important fait que  je lui dis •maths C t'es-tu content/° •NON°  je lui dis •ben peut-être 
qu'il manquait d'efforts il manquait d'étude i:l manque quelque chose t'sais/ il manquait mets- 
les tes étapes à faire  à suivre t'sais mets-les ton: ta démarche pis tu vas peut-être te ramasser 
avec un B plus ou un A t'sais  s'il manque juste ça mets-les fais l'effort c'est ça l'affaire fais 
des efforts pis prends le temps  c'est pas une course là° lui il arrive en classe là feuille de 
maths [tʃiketʃiketʃik]  •ok fini  je suis le premier à avoir fini° 
•ouin mais  pis↑  révise°  français la même chose pis on a rencontré le pro- le: 
l'enseignante la titulaire vendredi  elle a dit •il va vite il va vite il va vite° là je dis •oui je sais 
qu'il va vite ils nous ont dit ça tout le primaire il va vite il patine mais c-  on a beau 
répéter° [sous-corpus 7, segment 9, page 98, ligne 1] - 

5619 - SO : mais elle dit •ÇA° elle dit •c'est  bon pis c'est moins bon↓ quelqu'un qui réussit bien pis 
que c'est facile° ben elle dit •soit qu'il s- qu'il s- qu'il frappe un mur au secondaire ou s- au 
cégep ou à l'université↓° fait qu'elle dit •il est mieux de le frapper tout suite° [sous-corpus 7, segment 9, page 98, ligne 3] - 

5620 - I : 2oui c'est c- c'est juste le le fait que t'sais ben c- finalement c'est pas un bulletin c'est c'est plus les travaux que t'as eus 
à signer 3qui t'ont euh [sous-corpus 7, segment 9, page 99, ligne 1] - 

