vendredi 31 octobre 2025
                    
		
						
			
Statistiques
4,390 occurrences de ÉTAIT dans 3,392 lignes de transcription (31 sous-corpus)
						
						
						
						
						
						
						
						
						
						
	
					
                
                4,390 occurrences de ÉTAIT dans 3,392 lignes de transcription (31 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 2 (77)
3291 - M : dans le domaine public aussi ÇA des spécialisations comme tu dis que: il y a chez vous  
1parce que nous-autres là/ il y avait <f<vraiment rien>> là↑  2<p<c'était comme>>  
3<pp<ben ordinaire>> ¤<56039> [sous-corpus 2, segment 7, page 77, ligne 15] - 

3292 - E : Ayoye 1mais t'sais/ {TOUS;TOUS TOUS} les mots parfaits étaient 2là-dedans hein↑  
 {c'était;c'est des} WOW [sous-corpus 2, segment 7, page 79, ligne 11] - 

3293 - E : AH il me semble non mais t'aurais écrit de quoi de pas pire de même toi   hi: 1avoue que c'était pas pire avoue avoue  ¤<158510> [sous-corpus 2, segment 7, page 80, ligne 3] - 

3294 - ÉM : pis c'est: de plus en plus cette nouvelle génération-là là 1parce que les profs qu'on a eus 
c'était tous des: vieux de soixante ans qui savaient tout 2<f<ils avaient tout vécu pis ils étaient 
tellement COOL>> à entendre parler là 3tu voulais être comme lui  plus tard en tout 
cas moi 4j'ai eu beaucoup de profs que j'ai admirés ¤<402226> [sous-corpus 2, segment 7, page 85, ligne 11] - 

3295 - E : il y avait des profs ah oui il y avait des profs PASSIONNANTS 1hein↑  pis justement 
t'sais comme moi je me rappelle plus au secondaire un prof de français  c'était passionné par 
les livres  là tu me dis ça là t'sais moi dans ma tête là ça va ensemble là/ c'était tout des  un 
peu comme euh La société des poètes disparus 2ou t'sais je veux dire c'était des des tripeux de 
LI:VRES ou des 3des  t'sais ça allait tout ensemble le français la littératu:re pis euh:::  ah  
c'est dans le fond ils veulent eux-autres ils ont UNE fonction maintenant  <len<professeur de 
français>>  4sss  ¤<433891> [sous-corpus 2, segment 7, page 86, ligne 1] - 

3296 - ÉM : ben il y a vingt pour cent des jeunes après cinq ans des nouveaux enseignants qui 
abandonnent  c'est quand même considérable vingt pour cent 1ça veut dire que d'une part 
peut-être que:  ils sont pas PRÊTS 2ou ils sont allés  3faire le programme parce que ils 
pensaient que c'était facile ou quoi que ce soit ¤<462743> [sous-corpus 2, segment 7, page 86, ligne 11] - 

3297 - M : 2ouin c'est ça  mais t'sais le le  <all<je sais pas c'est quoi la statistique mais dernièrement justement ils en parlaient>> à à la radio pis c'était 
incroyable le NOMBRE d'étudiants qui étaient pas capables de passer ce test-là  3pis ils 
finissaient 4ils finissaient par abandonner là 5parce que  ils réussissaient pas ¤<482224> [sous-corpus 2, segment 7, page 87, ligne 1] - 

3298 - E : moi ce que je veux dire 1c'est que la raison pour laquelle j'insiste c'est que j'AI VU un 
reportage aussi là-dessus  ET c'était dans une classe de saint-moins-moins-des-moukmouks je 
me rappelle plus trop où là mais c'était au Québec  pis c'était un prof qui avait instauré ça le le 
vouvoiement  pis  sa ca- sa classe était super calme c'était super correct pis les jeunes le 
faisaient pas au début ils l'ont fait  parce que c'était imposé  2mais c'est c'est devenu vite 
naturellement pis ils le font  s::- tout le monde était trouvait ça correct pis 3tout le monde 
trouvait euh::: ¤<364023> [sous-corpus 2, segment 8, page 95, ligne 3] - 

3299 - E : non non 1c'était des enfants genre de de sixième année 2mais c'est correct mais si  tu 
commences à à cet âge-là après ça  ça va peut-être ¤<373102> [sous-corpus 2, segment 8, page 95, ligne 8] - 

3300 - N : mais mais est-ce qu'ils ont été chez dans les maisons 1de chacune de de de ce des parents de 
chaque  élève de cette classe-là/  parce que moi sérieusement je pense vraiment que le p- le 
problème c'est pas à l'école  c'est à la maison  si si toi en tant que parent qui est supposé 
représenter l'autorité t'es pas capable de te faire respecter  pis là tu tu l'envoies t'envoies ton 
enfant à quelque part  pis tu lui dis •ah là sous lui c'est l'autorité pareil comme moi°  il a 
jamais su c'était quoi l'autorité  dis-lui ¤<399416> [sous-corpus 2, segment 8, page 95, ligne 11] - 

