vendredi 31 octobre 2025
                    
		
						
			
Statistiques
20,712 occurrences de ÇA dans 15,346 lignes de transcription (31 sous-corpus)
						
						
						
						
						
						
						
						
						
						
	
					
                
                20,712 occurrences de ÇA dans 15,346 lignes de transcription (31 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 2 (836)
14741 - E : 2de toute manière moi là je ferais  revenir le système d'apprentis là/ ça serait la première 
affaire que je ferais revenir là/ comme en: France là/  en Europe 3 ben avec les appren- les 
apprentis là↑  tu prends mettons un MAÎTRE là 4pi:s tu tu vas comme un STAGE mais c'est 
plus HOT là t'sais/ [sous-corpus 2, segment 10, page 112, ligne 5] - 

14743 - N : mai:s euh:  c'est ÇA là euh:  {il pourrait;je pourrais} avoir aussi une  certain  une 
ou- une école ouverte à TOUS où qu'il y a un: genre d'élitisme  là là-dedans pis <len<un autre peut-être institution qui euh:>> 
1pour le monde qui veulent y aller  pour le plaisir ou  c'est ça 2pour  3pour les plai- pour 
le plaisir t'sais/ on la société est pas obligée de payer pour le PLAISIR t'sais/ ¤<324612> [sous-corpus 2, segment 10, page 112, ligne 10] - 

14744 - E : 2ouin t'sais pour les artistes pis tout ça là ouin [sous-corpus 2, segment 10, page 112, ligne 12] - 

14745 - E : parce que moi ok je sais qu'il y a du mon:de là j- je voudrais pas qu'ils m'entendent là/ mais 
je sais que: ceux qui font un: certificat en arts euh: visuels  essayent d'avoir le bac  mais 
t'sais/ je veux dire je trouve que leur cause est ben noble là/ mais cibole on a-tu besoin de ça 
pour vrai là/  <f<qu'est-ce qu'ils vont faire avec leur bac en arts↑  en arts visuels↑>> 
¤<344859> [sous-corpus 2, segment 10, page 112, ligne 14] - 

14746 - N : ben c'est ça il faut revoir nos nos priorités [sous-corpus 2, segment 10, page 112, ligne 15] - 

14747 - N : 2pis t'sais  pis en- encore là je trouve ça un  c'est comme c'est ça c'est un peu  c'est c'est quoi l'intérêt là↑ moi moi en tant que moi  j'ai déjà 
pensé faire un::: bac en musique ou n'importe quoi pis je me suis dit  t'sais/ •c'est quoi c'est 
quoi que ça va t'apporter° ça t'apporte quand même ça t'apporte des connaissances maisn style="font-weight:bold;color:#2F6F5D;"> ça  ça te 
ferme aussi ça t'impose un MOULE qui en art il est pas nécessairement  bon  3fait que je 
sais pas ¤<380346> [sous-corpus 2, segment 10, page 113, ligne 3] - 

14748 - N : c'est un peu c'est ça je comprends p- mal comment tu veux faire un bac en  en arts visuels 
quand que c:'est un processus assez personnel je trouve là/ ¤<387776> [sous-corpus 2, segment 10, page 113, ligne 6] - 

14749 - E : le reste devrait être sous forme de cou:rs 1euh t'sais comme euh euh comment ça s'appelle 
euh à Paris là le:::  AH::: t'sais une école où est-ce que les gens vont s'inscrivent là pour un 
cours mettons de de de peinture 2ou de  euh::: c'est c'est très très très reconnu: là ¤<416828> [sous-corpus 2, segment 10, page 113, ligne 11] - 

14750 - E : non::: c'est vraiment c'est euh c'est un nom propre c'est le le  en tout cas je m'en rappelle 
plus peu importe  ben t'sais c'est vraiment euh c'est hyper reconnu fait que si tu veux prendre 
ton ton  euh: ta TECHNIQUE parce que c'est sûr t'sais autodidacte là c'est pas ÉVIDENT des 
fois t'sais il faut que t'ailles {la prendre;l'apprendre} ta technique là quelque part là  t'sais tu 
vas là 1tu prends tes cours c'est correct t'sais t'es ACADÉMIQUE  là↑ mais euh:::  t'sais c'est pas tu tu tu gaspilles pas non 
plus les les les  les frais de tout le monde là pis en même temps c'est pas euh  ça prend 
j'imagine ça te prend moins de ton temps pis de ton de ton énergie que: de faire un  un 
BAC t'sais/  s- j'imagine là/ ¤<459581> [sous-corpus 2, segment 10, page 114, ligne 1] - 

