mardi 23 juillet 2024
Statistiques
11,774 occurrences de PIS dans 8,290 lignes de transcription (31 sous-corpus)
11,774 occurrences de PIS dans 8,290 lignes de transcription (31 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 7 (558)
6551 - I : pis ça c'était ces tests-là il fallait que tu les signes↑ [sous-corpus 7, segment 7, page 94, ligne 9] - ![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
6552 - SO : oui oui c'est ça parce que: je sais pas si c'est parce que c'est au privé ou maintenant toutes
les écoles secondaires font ça je sais que nous-autres en tout cas quand j'allais à l'école
secondaire on avait jamais rien à faire signer dans les tests là/ plus les les examens mais pas les
tests minitests pis tout ça↓ mais eux en tout cas c'est t'sais tout s'en vient aux 1parents là
t'sais tous les tests minitests euh les les s'il y a un commentaire
du professeur faut que tu signes pis tout ça fait que là on a dit •là il y a un problème° t'sais
•qu'est-ce qui se passe/° pis euh on s'est dit •je pense que: ton sac le soir va falloir tu l'ouvres
pis euh là t'as-tu des travaux à remettre/° •ouais° [sous-corpus 7, segment 7, page 94, ligne 10] - ![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
6553 - SO : •on a une affaire en français ou une affaire là c'est la semaine prochaine je l'ai commencée°
t'sais fait que on se fiait à lui un moment donné on a dit •non non non non regarde là là
ouvre ton sac l'agenda on veut voir ce que t'as fait t'écris ça dedans ce que t'as fait
aujourd'hui ce qui est à faire quel travail quelle matière pis quand tu le remets pis
t'sais si tu le fais à l'ordinateur ben t'écris la veille •imprimer mon travail° parce que t'arrives
pas le lendemain à l'école •oui je l'ai fait mais il est 1dans l'ordi chez nous t'sais°° fait que on
est en train de gérer ça [sous-corpus 7, segment 9, page 96, ligne 1] - ![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
6554 - SA : 1ouin: ben c'est parce que lui: il il veut 2pas se forcer quand ouin quand qu'il faut qu'il se casse la tête à chercher quelque chose pis à
comprendre pis à analyser un texte p- pis c'est ça c'est parce que lui au primaire c'était
ben ben facile là je veux dire c'était toujours la même chose il regardait tous les mots il les
récrivait deux trois fois dans la semaine ben des calculs mathématiques euh ben ben simples euh
il y avait pas de logique là six plus neuf pis euh cent deux fois cent deux euh regarde 3i:l
faisait ça de même [sous-corpus 7, segment 9, page 96, ligne 5] - ![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
6555 - B : c'était comme ça à l'université à la fin i:ls les examens étaient tellement longs qu'ils dis-
ils ils disaient •si t'as si t'as pas la réponse si t'as pas fait de calculs c'est pas grave tu nous dis
comment tu vas t'y prendre pour y 1arriver° ben on parle de l'université là mais
comment tu t'y prendrais pour essayer de résoudre ton problème pis déjà ça ça vaut un bon
pourcentage de ce que t'as à faire euh comme euh comme comme travail fait que là [sous-corpus 7, segment 9, page 96, ligne 13] - ![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
6556 - SO : 2t'sais il a choisi un programme euh
3
exigeant t'sais pis il le savait [ pis on t'sais [sous-corpus 7, segment 9, page 97, ligne 4] - ![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
6557 - I : ah
SO : pis on avait répété t'sais •c'est beaucoup de travail° pis •ouais mais je veux le faire je veux
pour apprendre l'anglais l'espagnol° t'sais •ça 1m'intéresse° •ok° fait que c'est sûr que s'il
veut changer i:l [sous-corpus 7, segment 9, page 97, ligne 8] - ![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
6559 - SO : là il fait attention là t'sais un peu plus pis là il i:l est arrivé un moment donné dans un
travail mettons il y a une partie du travail il a A l'autre il a C pis l'autre il a B ben pourquoi
t'sais/ fait que là un moment donné dans maths maths pour lui français c'est ben
important fait que je lui dis •maths C t'es-tu content/° •NON° je lui dis •ben peut-être
qu'il manquait d'efforts il manquait d'étude i:l manque quelque chose t'sais/ il manquait mets-
les tes étapes à faire à suivre t'sais mets-les ton: ta démarche pis tu vas peut-être te ramasser
avec un B plus ou un A t'sais s'il manque juste ça mets-les fais l'effort c'est ça l'affaire fais
des efforts pis prends le temps c'est pas une course là° lui il arrive en classe là feuille de
maths [tʃiketʃiketʃik] •ok fini je suis le premier à avoir fini°
•ouin mais pis↑ révise° français la même chose pis on a rencontré le pro- le:
l'enseignante la titulaire vendredi elle a dit •il va vite il va vite il va vite° là je dis •oui je sais
qu'il va vite ils nous ont dit ça tout le primaire il va vite il patine mais c- on a beau
répéter° [sous-corpus 7, segment 9, page 98, ligne 1] - ![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
6560 - SO : mais elle dit •ÇA° elle dit •c'est bon pis c'est moins bon↓ quelqu'un qui réussit bien pis
que c'est facile° ben elle dit •soit qu'il s- qu'il s- qu'il frappe un mur au secondaire ou s- au
cégep ou à l'université↓° fait qu'elle dit •il est mieux de le frapper tout suite° [sous-corpus 7, segment 9, page 98, ligne 3] - ![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)
![Voir le document PDF](/cfpq/images/logopdf.jpg)