mercredi 27 novembre 2024
Statistiques
5,247 occurrences de ILS dans 3,629 lignes de transcription (31 sous-corpus)
5,247 occurrences de ILS dans 3,629 lignes de transcription (31 sous-corpus)
SOUS-CORPUS 7 (167)
2711 - SA : fait que je pense que c'est plus dans la méthode qu'ils enseignent qu'ils devraient
changer dire •ben ça marche pas ou la personne qui a un déficit d'attention ben comment
est-ce qu'on peut capter son attention° s'ils ont fait des études ils vont le trouver à 1quelque part
un moment donné pis dire •c'est là-dessus qu'on mise pis l'évaluation va être en fonction de ça et
non une évaluation magistrale ou euh° 2euh [sous-corpus 7, segment 11, page 122, ligne 2] -
2712 - I : un d- un un déficit d'attention ils ont vraiment quelque chose qui manque dans le cerveau qui
fait que fina- si par exemple je te dis une série de chiffres parce qu'on est allés assister à une
conférence pour essayer de mieux comprendre pis le le le psychologue qui c'était qui qui
donnait la conférence il ex- il il donnait par exemple euh bon tout le monde est capable de de
retenir metton:s une série de trois bon des téléphones des numéros de téléphone pourquoi il y
en a qui sont capables de retenir des numéros de téléphone facilement/ et d'autres ça leur rentre pas
c'est parce que c'est la quantité de chiffres dans une série de chiffres qui fait que
quelqu'un qui aurait un problème va moins bien le retenir donc euh il faut essayer de se
trouver des trucs pour euh retenir ces chiffres-là donc il y en il y en a qui vont par
exemple se: les chanter les chiffres t'sais ils vont en disant le le numéro de téléphone ils vont
le dire d'une façon dans leur tête qu'ils v- qu'ils vont s'en 1rappeler [sous-corpus 7, segment 11, page 122, ligne 10] -
2713 - I : d'autres qui vont le voir ils v- ils vont le voir dans leur t'sais c'est tout des trucs que
quelqu'un va se développer pour euh apprendre pis ce qu'il disait c'est {que;qu'un} déficit
d'attention c'est faut qu'il développe ce truc-là faut qu'il essaie de de prendre conscience de
•comment je p- moi je suis bon pour essayer de me rappeler° parce qu'un déficit d'attention
quand tu lui donnes une série de chiffres il va se rappeler des derniers que t'as dit mais pas des
premiers il va toujours se rappeler donc c'est la même chose pour des s- des consignes que
tu vas donner t'sais 1dans au quotidien là 2tu t'en [sous-corpus 7, segment 11, page 122, ligne 12] -
2714 - SO : ok bon ben ce qu'ils leur montrent en français c'est euh pour repérer t'sais mettons
que ils ont des des questions à répondre 1là par rapport à la lecture 2qu'ils ont faite bon
ben dans le texte à chaque paragraphe [3ils vont se mettre un petit mot 4dans la marge [sous-corpus 7, segment 11, page 123, ligne 16] -
2715 - I : c'est non mais c'est 1c'est c'est ridicule comme ça c'est qu'il faut toujours lui rappeler ça
fait qu'il faut que ça devienne sa routine mais c'est parce que TOUT est une tout est une
routine au quotidien il a des routines pis donc juste s'organiser il arrive à l'école pi:s euh:
c'est ça parce que quand on a rencontré son professeur elle a dit •Alexis là c'est le SEUL qui est
pas capable de s'organiser le matin quand il arrive dans la classe° tout le monde est
capable de quand qu'ils arrivent dans la classe ils savent que défaire leur sac pis tout ça pis
t'sais qu'est-ce qu'ils ont à faire comme routine en attendant que 2le prof soit prêt [sous-corpus 7, segment 11, page 124, ligne 12] -
2716 - SA : 4nous-
autres on trouve des déficits d'attention par rapport aux programmes qu- par rapport aux
programmes qu'il y a c'est sûr vous l'avez probablement aussi à la maison aussi mais c'est
tout ce qu'il y a en arrière de ça l'imagination qu'il peut avoir parce que quand il part
dire •je m'en allais chercher un livre pis que là AH les cheveux de la petite fille° pis 5tout ça
mais c'est toute l'interaction qu'il y a alentour de ça là t'sais/ c'est tout ce qu'il voit pis tout
ce qu'il peut imaginer pis tout ce qu'il peut pis c'est pour ça que moi je trouve que quand
pan style="font-weight:bold;color:#2F6F5D;">ils ils arrivent avec ça je trouve ça m'embête parce que ça fait toujours référence à regarde
dans la vie faut tu fasses ça faut t'aies un programme précis pis voici le programme voici les
étapes auxquelles tu dois <f<que tu dois>> 6passer [sous-corpus 7, segment 12, page 128, ligne 11] -
2717 - I : 6mais ce qui est DRÔLE c'est que il a eu un en en quand il était en deuxième année il avait eu un monsieur qui se il se faisait appeler Gustave lui c'était un genre
de motivateur pour les enfants m- j- je me rappelle plus c'était quoi le programme exactement
mais en tout cas c'était il il fonctionnait avec t'sais les espèces de bagues avec deux yeux là/ vous avez pas eu
ça vous-autres/ ça a pas été la mode dans à Drummond/ en tout cas
ici il y a 7il y avait au Boston Pizza 8ils donnaient ça dans le dans les dans les surprises pis
tout ça 9pis ils les appelaient les gustaves 10pis [sous-corpus 7, segment 12, page 130, ligne 13] -
2718 - B : t'sais l'a- l'année 1passée le le le professeur la petite femme elle dit •les devoirs une
demi-heure pas plus après ça les enfants sont plus 2là ils sont euh° [sous-corpus 7, segment 12, page 132, ligne 12] -
2720 - B : •ils ont leur journée dans le corps eux-autres aussi ils sont brûlés finis\° Alexis c'était
IMpossible une demi-heure 1tu pouvais pas [sous-corpus 7, segment 12, page 133, ligne 2] -