Statistiques


93 occurrences de ESSAYER dans 89 lignes de transcription (26 sous-corpus)

SOUS-CORPUS 7 (8)

71 - SA : 5mais ce qui serait tripant à essayer c'est le nouveau là le: airbus je sais pas quoi là le plus gros qu'ils ont sorti 6au monde [sous-corpus 7, segment 5, page 63, ligne 3] - Voir le document PDF

72 - B : c'était comme ça à l'université à la fin i:ls les examens étaient tellement longs qu'ils dis- ils ils disaient •si t'as si t'as pas la réponse si t'as pas fait de calculs c'est pas grave tu nous dis comment tu vas t'y prendre pour y 1arriver° ben on parle de l'université là mais comment tu t'y prendrais pour essayer de résoudre ton problème pis déjà ça ça vaut un bon pourcentage de ce que t'as à faire euh comme euh comme comme travail fait que là [sous-corpus 7, segment 9, page 96, ligne 13] - Voir le document PDF

73 - SO : 3l'avant-plan moyen-plan pis l'arrière-plan exactement bon ben là on était deux à essayer de lui expliquer ça pis euh fait qu'il dit •je recommencerai pas quatre fois° •ben oui° j'ai dit •tu vas recommencer bin- vingt fois si il faut mais tu vas le faire comme du monde regarde t'as un travail à faire tu le fais comme faut sinon ça te donne rien de le faire si t'es pour le pocher là° [sous-corpus 7, segment 9, page 101, ligne 2] - Voir le document PDF

74 - I : un d- un un déficit d'attention ils ont vraiment quelque chose qui manque dans le cerveau qui fait que fina- si par exemple je te dis une série de chiffres parce qu'on est allés assister à une conférence pour essayer de mieux comprendre pis le le le psychologue qui c'était qui qui donnait la conférence il ex- il il donnait par exemple euh bon tout le monde est capable de de retenir metton:s une série de trois bon des téléphones des numéros de téléphone pourquoi il y en a qui sont capables de retenir des numéros de téléphone facilement/ et d'autres ça leur rentre pas c'est parce que c'est la quantité de chiffres dans une série de chiffres qui fait que quelqu'un qui aurait un problème va moins bien le retenir donc euh il faut essayer de se trouver des trucs pour euh retenir ces chiffres-là donc il y en il y en a qui vont par exemple se: les chanter les chiffres t'sais ils vont en disant le le numéro de téléphone ils vont le dire d'une façon dans leur tête qu'ils v- qu'ils vont s'en 1rappeler [sous-corpus 7, segment 11, page 122, ligne 10] - Voir le document PDF

75 - I : d'autres qui vont le voir ils v- ils vont le voir dans leur t'sais c'est tout des trucs que quelqu'un va se développer pour euh apprendre pis ce qu'il disait c'est {que;qu'un} déficit d'attention c'est faut qu'il développe ce truc-là faut qu'il essaie de de prendre conscience de •comment je p- moi je suis bon pour essayer de me rappeler° parce qu'un déficit d'attention quand tu lui donnes une série de chiffres il va se rappeler des derniers que t'as dit mais pas des premiers il va toujours se rappeler donc c'est la même chose pour des s- des consignes que tu vas donner t'sais 1dans au quotidien là 2tu t'en [sous-corpus 7, segment 11, page 122, ligne 12] - Voir le document PDF

76 - B : juste de juste essayer de de COmmencer le travail pis de le 1faire pis [sous-corpus 7, segment 12, page 133, ligne 4] - Voir le document PDF

77 - B : 2pis de essayer de comprendre 3pis d'expliquer 4pis lui qui essaie 5de comprendre [sous-corpus 7, segment 12, page 133, ligne 6] - Voir le document PDF

SOUS-CORPUS 6 (4)

78 - M : ouin fait que là: euh un moment donné j'ai dit •faudrait que je mettrais la main là-dessus pour essayer de retrouver ça° 1tout du monde de écoute de voilà VINGT-CINQ ans ma MÈRE avait mon âge quand que ça a passé [sous-corpus 6, segment 3, page 35, ligne 16] - Voir le document PDF

79 - M : 1regarder essayer de garder leur monde [sous-corpus 6, segment 6, page 81, ligne 1] - Voir le document PDF

80 - M : <all<fait qu'un itinéraire ben c'est fait pour être défait là mais on va essayer de la respecter>> 1mais chaque place qu'on couche le soir là j'ai tout été sur Internet pis j'ai sorti toutes les euh des listes de bed and breakfast de d'hôtels de [sous-corpus 6, segment 7, page 100, ligne 11] - Voir le document PDF





SEXE


ÂGE
















SCOLARITÉ