Maîtrise en littérature canadienne comparée
La maîtrise en littérature comparée est le seul programme de maîtrise au monde consacré exclusivement, depuis 1963, à l'étude comparative des littératures et des cultures du Canada et du Québec. Durant les séminaires, les étudiants s’initient à la recherche et à la méthodologie en littérature comparée et explorent les littératures canadienne et québécoise, et ce, souvent dans le contexte d'autres littératures ou disciplines. Par leurs projets de mémoires, rédigés en anglais ou en français, les étudiants développent leurs intérêts particuliers sur des sujets de recherche qui établissent des rapports entre des textes littéraires ou d'autres modes d'expression culturelle du Canada et du Québec et d'autres littératures ou cultures nationales ou encore des disciplines connexes. Les possibilités de spécialisation sont nombreuses : le roman, le théâtre, la poésie, la théorie, la traduction, les études postcoloniales, le cinéma, la littérature et l'acquisition d'une langue seconde. La traduction d'un texte littéraire canadien ou québécois peut être un choix de mémoire.
Des diplômés travaillent en traduction, en rédaction ou dans l'édition pour les gouvernements ou pour des organisations culturelles nationales et internationales; d'autres enseignent au cégep ou à l'université, incluant l'Université de Sherbrooke; plusieurs ont poursuivi des études de 3e cycle à Sherbrooke et ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde.
Pour plus d'informations consultez : http://www.usherbrooke.ca/dlc/deuxieme_cycle/maitrise/lit_can.html
Doctorat en littérature canadienne comparée
Unique en son genre, le programme de doctorat en littérature comparée vise à former de futurs chercheurs et théoriciens dans divers domaines en lien avec les créations littéraires et culturelles du Canada et du Québec. À partir de leurs acquis en études littéraires et culturelles ou dans des disciplines connexes, les étudiants approfondissent leurs connaissances des littératures et des cultures du Canada et du Québec, ainsi que de la méthodologie et des théories qui les concernent, dans une perspective interculturelle et interdisciplinaire. Rédigés en français ou en anglais, les projets de thèses constituent une contribution originale à la recherche et traitent de réalisations littéraires ou culturelles, canadiennes ou québécoises, en lien avec d'autres littératures, cultures, langues ou disciplines.
Des diplômés travaillent maintenant pour les gouvernements, des organisations culturelles et des universités. D'anciens étudiants sont professeurs aux universités McGill et Concordia, de Sherbrooke, de Trois-Rivières, du Nouveau-Brunswick et de Dublin; certains dirigent des départements.
Pour plus d'informations consultez : http://www.usherbrooke.ca/dlc/troisieme_cycle/lit_can.html