Sous-corpus 28


Type de corpus : discussion impliquant 3 personnes, 2 hommes et 1 femme, ainsi qu’une étudiante. Ces personnes se connaissaient bien et connaissaient bien l’étudiante.


Type d'enregistrement : support audiovisuel


Personne chargée de superviser la rencontre : Caroline Tremblay, étudiante à la maîtrise en Études françaises (cheminement en linguistique), U. de Sherbrooke.


Date de la rencontre : 5 janvier 2012


Lieu : Chicoutimi, dans le bureau de Jean-Nicolas


Durée : environ une heure et demie


Principaux thèmes abordés : le retour des vacances, les voyages, le surf, le temps des fêtes, la pêche sur la glace, les lutins est les nains de jardin, la musique de jeux vidéo, Tintin et le cinéma 3D, la politique, l’économie mondiale, la vie au Saguenay


Informations sociodémographiques sur la locutrice et les locuteurs :

Locutrices/LocuteursÂgeProfession/OccupationNiveau d'étude
     J : Judith30 ansCoordonnatrice     Universitaire 2e cycle
     JN : Jean-Nicolas32 ansDesigner en architecture     Universitaire 2e cycle
     S : Samuel32 ansProgrammeur/animateur multimédia     Universitaire 1er cycle


Autre participante : C : Caroline, qui supervise la rencontre; elle intervient peu.


Information sur la transcription :

- Premier jet de la transcription :

  • Myriam Martel, étudiante à la maîtrise en Études françaises (cheminement langue française, socioculture et variation linguistique).
  • Simon Fradette, étudiant à la maîtrise en Études françaises (cheminement langue française, socioculture et variation linguistique) automne 2013.

- Vérification de la transcription (avec visionnement de la bande audio-vidéo) :

  • Dalla Malé Fofana, étudiant au doctorat en Études françaises (cheminement en linguistique).
  • Jo-Annie Larose, étudiante au baccalauréat multidisciplinaire, hiver 2014.

- Vérification de la transcription (sans visionnement de la bande audiovisuelle) :

  • Nathanielle J. Tessier, étudiante au baccalauréat en Traduction professionnelle.
  • Amélie-Hélène Rheault, professionnelle de recherche, automne 2015.

Voir la transcription