Sous-corpus 25


Type de corpus : discussion impliquant 4 personnes, 2 hommes et 2 femmes, ainsi qu’un étudiant. Ces personnes se connaissaient bien et connaissaient bien l’étudiant.


Type d'enregistrement : support audiovisuel


Personne chargée de superviser la rencontre : Alexandre Faucher, étudiant à la maîtrise en Études françaises (cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique), U. de Sherbrooke.


Date de la rencontre : 2 septembre 2011


Lieu : Sherbrooke, Québec, dans la cuisine d’Alexandre


Durée : environ une heure et demie


Principaux thèmes abordés : La vie à deux, les fréquentations, les relations à longue distance, les signes astrologiques et les dates de fêtes, les voyages, les relations amicales, le travail, les camps de jour / de vacances, l’école, les stages, les travaux scolaires, le milieu enseignant.


Informations sociodémographiques sur les locutrices et les locuteurs :

Locutrices/LocuteursÂgeProfession/OccupationNiveau d'étude
     C : Charlotte22 ansÉtudiante     Universitaire 1er cycle
     P : Patrick22 ansÉtudiant     Universitaire 1er cycle
      : Marie-Ève23 ansÉtudiante     Universitaire 1er cycle
     M : Maxime25 ansEnseignant     Universitaire 2e cycle


Autres participants : A (Alexandre) qui supervise la rencontre, et D, le colocataire d’Alexandre qui arrive à l’improviste; ils interviennent peu.


Information sur la transcription :

- Premier jet de la transcription : Laurence Dubreuil-Hubert, étudiante à la maîtrise en études françaises (cheminement en linguistique), hiver 2012

- Vérification de la transcription (avec visionnement de la bande audiovisuelle) :

  • Première révision : Dalla Malé Fofana, étudiant au doctorat en études françaises (cheminement en linguistique), été 2012 ;
  • Deuxième révision : Myriam Martel, étudiante à la maîtrise en études françaises (cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique), printemps 2013 ; Simon Fradette, étudiant à la maîtrise en études françaises (cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique), automne 2013 et hiver 2014.

- Vérification de la transcription (sans visionnement de la bande audiovisuelle) : Amélie-Hélène Rheault, professionnelle de recherche, hiver 2015.


Voir la transcription