Sous-corpus 20


Type de corpus : discussion impliquant 3 personnes, ainsi qu'une étudiante. Ces personnes se connaissaient bien et connaissaient bien l'étudiante.


Type d'enregistrement : support audiovisuel


Personne chargée de superviser la rencontre : Joanie Vermette, étudiante à la maîtrise en Études françaises (cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique), U. de Sherbrooke.


Date de la rencontre : 10 octobre 2009


Lieu : Saint-Gervais, Bellechasse, Québec, dans le salon du sous-sol de Raymond


Durée : environ une heure et demie


Principaux thèmes abordés : : les enfants à problème, la réduction des heures d'ouverture dans les différents points de service des Caisses populaires Desjardins du Québec, etc.


Informations sociodémographiques sur les locutrices et le locuteur :

Locutrices/LocuteursÂgeProfession/OccupationNiveau d'étude
     R : Raymond60 ansBaccalauréat Chimie + Administration      Universitaire 1er cycle
     A : Agathe63 ansBrevet A Enseignement      Universitaire 1er cycle
     AN : Antoinette65 ans7e année Agricultrice      Secondaire


J : Joanie, qui supervise la rencontre. Elle intervient peu.


Information sur la transcription :

- Premier jet de la transcription :

  •  Dalla Malé Fofana, étudiant au doctorat en Études françaises (cheminement en linguistique), novembre 2009 à mai 2010.

- Vérification de la transcription (avec visionnement de la bande audiovisuelle) : 

  • Bianca de La Fontaine, étudiante à la maîtrise en Études françaises (cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique), septembre à décembre 2010;
  • Clémence Abline, étudiante à la maîtrise en Études françaises (cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique), hiver 2011;
  • Catherine Bruwier, étudiante à la maîtrise en Études françaises (cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique), juillet 2011;
  • Amélie-Hélène Rheault, professionnelle de recherche, octobre à décembre 2012

- Vérification finale de la transcription (sans visionnement de la bande audiovisuelle) : 

  • Daniella Coderre Porras, juin-juillet 2013;
  • Amélie-Hélène Rheault, professionnelle de recherche, février 2014.


Voir la transcription