La base de données AMQAL rends accessible aux chercheurs, étudiants et gens du public, le recensement des articles publiés sur l’Amérique latine dans les revues missionnaires québécoises. Cet inventaire est effectué dans le cadre du projet de recherche «La violence des pacifiques : la militance pour les droits humains en Amérique latine durant la guerre froide racontée par les missionnaires catholiques du Canada», projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines. Un dépouillement plus exhaustif des articles pertinents pour ce projet est accessible aux usagers, tout comme une version numérisée de ces articles. Le projet comme tel vise les objectifs suivants :

  • L’objectif principal de cette recherche est de saisir l’indignation qui est à l’origine de l’activisme sociopolitique des missionnaires et de la création de réseaux transnationaux de solidarité pour défendre les opprimés d’Amérique latine. Pour ce faire, il nous faut d’abord expliquer comment l’expérience de la violence des Canadiens-nés francophones dans le pays missionné, parallèlement à leur réception de la théologie de la libération, a modifié leur compréhension des enjeux les plus importants se rapportant à cette époque marquée par la guerre froide. 
  • Nous pourrons ensuite éclaircir comment cette expérience de terrain transforma leur prises de parole et fut relayée dans le débat public pour influencer – ou non – les gouvernements. La représentation de la militance des missionnaires par les autorités politiques en place suite à la mort de deux de ceux-ci, Maurice Lefebvre en Bolivie et Raoul Léger auGuatemala, nous éclairera sur la portée de cette parole engagée et les stratégies de bâillonnement de l’activisme missionnaire. Cette analyse nous permettra ainsi d’expliciter à travers les exemples du missionnariat en Amérique centrale, dans les Andes et au Brésil, comment la militance contre la pauvreté,les violences sexuelles et l’oppression politique a pu mener, dans certains cas, au soutien moral des luttes armées pour contrer la répression brutale des dictatures.