N/A,

Génocide. Les réfugiés guatémaltèques . Solidarités. Vol. 7, No. 1. Septembre, 1982. 1 p.

Sujets :
Portrait de la répression et de la situation des réfugiés au Guatemala. Témoignages de deux observateurs
Pays :
Guatemala
Missionnaires canadiens :
Fabien Leboeuf, coordonnateur programmes d'éducation Développement et Paix
René Lachapelle, coordonnateur 'Action catholique diocèse St-Hyacinthe
Religieux étrangers ou politiciens étrangers :
Efrain Rios Montt
Ronald Reagan président des États-Unis
Mots clés :
Dénonciation impérialisme et néocolonialisme
Dictature (gouvernement militaire et contre-guérilla)
Violence (exclusion / intimidation / répression / torture)
Commentaires/Citations :
- Page(s) 8 «Avec L'aide des USA, un Génocide Planifié. En mars 1982, le Guatemala a connu un nouveau coup d'État militaire qui a permis au Général Efrain Rios Montt de s'emparer du pouvoir. Membre d'une secte américaine [...], le Général Rios Montt se présente comme investi d'une mission divine pour la sauvegarde de la liberté et des droits humains. Les États-Unis de Reagan ont invoqué cette "amélioration" pour reprendre l'aide militaire au Guatemala. En réalité, jamais la répression au Guatemala ne fut aussi tragique [...]. Dirigés surtout contre la population indienne, ces massacres constituent un véritable génocide. "Jamais dans notre histoire nationale nous n'avons atteint des extrêmes aussi graves" (Conférence des évêques du Guatemala, le 27 mai 1982). En s'attaquant à la population civile, Rios Montt veut instaurer un véritable régime de terreur pour tenter d'éliminer la basse populaire de la lutte de libération entreprise par le peuple du Guatemala. L'aide militaire des États-Unis au Guatemala sert directement à appuyer ce programme de répression et de génocide.»
- Page(s) 8 «Conséquences de la répression des milliers de réfugiés guatémaltèques au Mexique. Les exodes massifs du peuple guatémaltèque, en particulière vers le Mexique, mais aussi vers d'autres pays, constituent un aspect dramatique de la répression qui sévit en ce pays. [...]. L'aide nationale et internationale aux réfugiés commence à peine à s'organiser et rencontre de nombreux obstacles. Des équipes pastorales de l'Église catholique, entre autres, appuyées par leurs évêques, accomplissent avec des moyens pauvres un travail incroyable. Développement et Paix, qui a déjà envoyé de l'argent pour ces réfugiés, intégrera aussi à sa campagne de solidarité d'automne une action politique en faveur du peuple du Guatemala.»
- Page(s) 8 «Du 3 au 5 août 1982, dans le cadre d'un séjour d'études au Mexique, René Lachapelle, coordonnateur de l'Action catholique pour la diocèse de St-Hyacinthe, et Fabien Leboeuf, coordonnateur des programmes d'éducation de Développement et Paix, ont visité des camps de réfugié guatémaltèques le long de la frontière mexicaine dans la région du Chiapas. Ils ont rapporté le témoignage du génocide auquel se livrent les militaires du Guatemala, et de la situation désespérée des réfugiés guatémaltèques.»
Photographies de l'article :
 

Statistiques

12,099 dépouillements
1,801 oeuvres
704 auteurs
1 auteurs traités