N/A,

Au Salvador, pour une société démocratique, pluraliste et souveraine . Solidarités. Vol. 13.No.5. Mai, 1989. 1 p.

Sujets :
déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada à l'occasion du 9e anniversaire de la mort de Mgr Oscar Romero du Salvador le 24 mars 1989.
Le processus de pacification initié en août 1987 en Amérique centrale avec la signature de l'accord Esquipulas II. Et l'implication du gouvernement canadien dans ce processus de paix .
Pays :
El Salvador
Communauté religieuse :
Conférence des évêques catholiques du Canada
Religieux étrangers ou politiciens étrangers :
Monseigneur Oscar A. Romero
Mots clés :
Coopération Nord-Sud / Solidarité
Guerre (guerre / guérilla / mouvements révolutionnaires)
Commentaires/Citations :
- Page(s) 1 Nous reprenons ici la déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada à l'occasion du 9e anniversaire de la mort de Mgr Oscar Romero du Salvador le 24 mars 1989. « Au nom de Dieu, au nom du peuple souffrant dont les cris toujours plus grands montent jusqu'au ciel, je vous en supplie, je vous le demande, je vous l'ordonne: arrêtez la répression !» C'est en nous rappelant ces paroles de Monseigneur Romero et dans un esprit de solidarité avec les communautés chrétiennes du Salvador, pays déchiré par la guerre civile que nous désirons encore une fois souligner l'anniversaire de la mort de celui qui prêchait et témoignait de l'amour du Christ enraciné chez les pauvres. Partageant un héritage colonial semblable, les peuples des pays centraméricains attendent beaucoup du processus de pacification initié en août 1987 avec la signature de l'accord Esquipulas II. Ils y voient l'occasion de mettre un terme à leur conflit respectif et d'élaborer un nouveau projet de société qui assure un développement authentique à la majorité. Ce processus ambitieux et fragile requiert toutefois l'appui de la communauté internationale et en particulier des pays occidentaux. Nous nous réjouissons de l'intérêt et de la collaboration offerte par le gouvernement canadien et en particulier: - de son assistance dans la consultation et la conception d'un mécanisme de vérification et - de l'affectation, sur une période de 6 ans, d'une somme de 100 millions de dollars en plus des dépenses prévues aux efforts de reconstruction et de développement économique. Nous souhaitons toutefois qu'il reconnaisse le caractère particulier de chacun des conflits régionaux. Dans cette perspective, nous lui réitérons notre invitation, dans le cas du Salvador:- à se démarquer nettement de la politique américaine et à plaider en faveur d'une solution négociée au conflit auprès de la nouvelle administration; [...]- à exercer des pressions continues auprès du gouvernement salvadorien pour qu'il s'engage dans un dialogue constructif avec les forces d'opposition et les organisations populaires; - à respecter ses obligations internationales et continuer d'accorder l'asile aux victimes du conflit salvadorien et des autres crises centraméricaines, qui frappent à notre porte.
Photographies de l'article :
 

Statistiques

12,099 dépouillements
1,801 oeuvres
704 auteurs
1 auteurs traités