Guay, Lorraine
Dans le Cerro de Guazapa... (El Salvador), Une Église au service du peuple .
Solidarités. Vol. 8. No. 5.. Juin, ÉTÉ 1984. 1 p.
Mots clés :
Conscientisation et débats internes
Libération (théologie de la / projets de, etc.)
Commentaires/Citations :
- Page(s) 4 «Une Église populaire et révolutionnaire» [sous-titre] Pour Carmelo, paysans de 47 ans, «[...] le rôle de l'Église populaire c'est de faire sentir au peuple la nécessité de lutter pour sortir de l'esclavage, de l'exploitation dans laquelle nous maintiennent l'oligarchie salvadorienne et l'impérialisme américaine. [...]. Nous savons que l'ennemi a toujours utilisé l'Église pour maintenir le peuple endormi, pour le garder dans un état de passivité, d'apathie qui fait l'affaire des classes dominantes. L'Église populaire doit au contraire le réveiller, être comme un bougie d'allumage pour faire sentir à chaque chrétien, dans sa propre chair, la nécessité de lutter pour la justice. Ici il y a des évêques, des prêtres qui sont isolés du peuple, qui ne veulent pas lutter. Alors que nous, sans études universitaires, mais avec la pratique de l'exploitation, nous nous sommes engagés et nous sommes prêts à mourir pour que le règne de la justice arrive enfin pour notre peuple. [...] chercher la libération, c'est poser le problème de la propriété de la terre, c'est conscientiser les masses aux causes de la misère séculaire de notre peuple. C'est le rôle de l'Église populaire» Un rôle qu'elle joue à fond: on conçoit mal la révolution salvadorienne sans la participation des chrétiens.
- Page(s) 4 La convergence historique entre le message évangélique et le processus révolutionnaire [sous-titre] Ce que l 'on peut [Lorraine Guay] constater sur place en effet c'est une convergence historique certaine entre le message évangélique et le projet politique porté par la révolution salvadorienne. [...] les chrétiens engagés dans le mouvement révolutionnaire n'ont pas peur d'affirmer que pour eux à l'heure actuelle et compte-tenu des circonstances, c'est le projet qui incarne le mieux le plan de Dieu [...] .
- Page(s) 4 «nous avons tout essayé» [sous-titre] Combien de fois les paysans m'ont raconté leurs efforts pour changer pacifiquement la situation: manifestation pour exposer leur revendications, création d'associations de paysans (par exemple, la première association chrétienne de paysans salvadoriens est née dans le Cerro de Guazapa), participation aux élections. Quelle a été la réponse de l'oligarchie et de son armée? "ils nous ont assassiné nos responsables d'associations, de coopératives, de syndicats: lors d'occupations pacifiques d'haciendas (grandes propriétés privées agricoles), ils nous ont délogés avec tanks et hélicoptères tuant des hommes sans défense; ils ont lâchement tiré sur ceux qui prenaient notre défense comme Mrg Romero; ils ont fraudé les élections; ils continuent de laisser les Escadrons de la mort opérer en tout impunité; ils torturent nos militants avec une barbarie et un sadisme incroyable. Alors qu'auriez-vous fait à notre place? Ceux et celles qui parlent ainsi sont de chrétiens qui, comme des milliers de salvadoriens, avaient énormément investi dans la voie pacifique de transformation sociale. Inspirés de Medellin, de nombreux prêtres et laïcs, ayant fait une «option privilégiée» pour les pauvres ont développé courageusement le travail de conscientisation. Et ils l'ont payé très cher. Ces chrétiens ont donc été acculés à prendre les armes contre les classes dominantes: choix douloureux mais historiquement inévitable. Et ils ont choisi de continuer à vivre leur fois au sein du processus révolutionnaire.
- Page(s) 4 «Étranges marxiste...» [sous-titre] Bien sûr on les accuse souvent d'être des marxistes, des communistes... accusation qui comme par hasard provient des classes dominantes! Et pourtant, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce sont de bien étranges marxistes. [...] portent presque tous un scapulaire au cou, qui récitent leurs prières avant le combat. [...] qui dans leurs fêtes populaires mêlent les chants révolutionnaires et les chants religieux. Étranges marxistes qui à la mort d'un companero écoutent attentivement la lecture de l'Évangile [...] on récite patiemment les litanies mêlant aux noms des saints de l'Église ceux de leurs compagnons morts au combat! Étranges marxistes dont les organisations politiques donnent leur accord, leur aide et leur encouragement à l'organisation de la catéchèse dans les écoles. Étranges ces marxistes [...] qui bâtissent leur communauté chrétienne en même temps qu'ils bâtissent une vie nouvelle dans les zones sous contrôle du FMLN et ce à travers les comités et les tribunaux populaire, les écoles d'alphabétisation, les collectifs de santé, de production, les associations de femmes, les milices populaires.
Photographies de l'article :
105821058410583105871058510588105861059010589