Lacroix , Michel

Nicaragua : deux témoignages sur le processus révolutionnaire. Quelques clés pour mieux comprendre . Solidarités. Vol. 6, No. 3. Janvier, 1982. 1 p.

Sujets :
Analyse de la révolution au Nicaragua par un coopérant de Développement et Paix de retour au Canada après sa visite au Nicaragua.
Pays :
Nicaragua
Missionnaires canadiens :
Michel Lacroix - animateur régional de Développement et paix
Mots clés :
Révolution (groupes révolutionnaires / anti-impérialistes)
Commentaires/Citations :
- Page(s) 4 «Une autre clé très importantes[pour comprendre], c'est la religiosité du peuple nicaraguayen. Contrairement au peuple cubain qui a connu une histoire assez différent, le peuple nicaraguayen est un peuple profondément croyant et qui exprime sa foi de façon parfois surprenante pour la sensibilité religieuse du Québécois. C'est un peuple christianisé il y a quelques siècles par le conquérant espagnol et qui a ainsi baptisé ses croyances et ses pratiques maya qui demeurent vivantes. Sa foi profonde le suit dans le processus révolutionnaire et les dirigeantes actuels connaissent la vivacité de cette foi. Ainsi un chef de la junte au pouvoir et qui est connu comme marxiste a dit dans sa première déclaration publique: "tant que le Front Sandiniste gouvernera au Nicaragua, la Vierge aura une place spéciale dans ce pays!".»
Photographies de l'article :
 

Statistiques

12,099 dépouillements
1,801 oeuvres
704 auteurs
1 auteurs traités