N/A,
Agissons! Campagne de solidarité avec le peuple en lutte du Guatemala .
Solidarités. Vol. 6, No. 2. Novembre, 1981. 4 p.
Sujets :
Portrait sur la situation politique, sociale, économique et de répression au Guatemala. Le rôle des États-Unis et du Canada et les actions de solidarités en appui au peuple du Guatemala et l'engagement sociopolitique de l'Église.
Missionnaires canadiens :
Mark Mac Guigan Ministre des Affaires extérieures
Raoul Léger - missionnaire laïc du Nouveau-Brunswick assassiné au Guatemala
Religieux étrangers ou politiciens étrangers :
Amnistie internationale
Commission catholique pour la justice et la paix
Front uni de la révolution (Guatemala)
John Foster Dulles - Secrétaire d'État américain et avocat de l'United Fruit
Otto René Castillo - Poète guatémaltèque torturé et assassiné par l'armée en 1967
Parti socialiste démocratique
Mots clés :
Conscientisation et débats internes
Coopération Nord-Sud / Solidarité
Dénonciation impérialisme et néocolonialisme
Dictature (gouvernement militaire et contre-guérilla)
Libération (théologie de la / projets de, etc.)
Violence (exclusion / intimidation / répression / torture)
Commentaires/Citations :
- Page(s) 3 «Le 11 janvier 1980, les Jésuites publiaient un document décrivant la situation qui prévaut au Guatemala. Ils dénonçai l'exploitation systématique du peuple les injustice économique, la violence aveugle, la violation des droits humains. Le 23 janvier 1980, l'Armée Secrète Anticommuniste menaçait de tuer ou d'expulser tous les Jésuites du Guatemala.[...] le document [de Jésuites] affirmait: "Nous devons rompe notre long silence face au cri de millions de nos frères et sœurs du Guatemala... Ici, un pouvoir antichrétien domine un système qui extermine la vie et persécute ceux qui luttent pour la vie. Les signes de cette réalité sont évidents [...] C'est notre devoir... de participer au combat radical de notre temps; le combat pour la fois et le combat pour la justice qu'exige notre foi elle-même. C'est notre devoir de participer à ce combat pour la justice, qui est l'espoir des pauvres et le signe de l'action du Vrai Dieu."»
- Page(s) 5 «Comme excuse de son inertie face à la situation pourtant intolérable du Guatemala, le gouvernement du Canada affirme qu'il y a aucune raison d'intervenir dans ce coin du monde puisque les Canadiens n'y ont aucune "intérêt". Comme si l'intérêt était notre seul principal motif d'agir![...] comment peut-on parler d'absence d'intérêt canadiens, quand on sait qu'une douzaine d'importantes compagnies canadiennes sont présentes au Guatemala: INCO, Brascan Ltd, Moore Corporation, Westcoast Transmission Co, The Molson Companies... Certaines succursales participent à l'Américan Chanber of du Commerce du Guatemala, qui appui la dictature militaire.[...] La semaine même où les forces de "sécurité" guatémaltèque assassinaient Raoul Léger, un missionnaire laïc du Nouveau-Brunswick, la Société pour l'Expansion des Exportations (société de la couronne fédérale) annonçait un prêt de 7.5 $ millions au gouvernement du Guatemala pour l'achat de locomotives chez Bombardier Inc. de Montréal (contrat global de 40$ millions, selon La Presse, avril 1981). [...] le Ministre Mark Mac Guigan laissait entendre, devant le sous-comité parlementaire sur les relations entre le Canada et l'Amérique latine, qu'il ne faudrait pas laisser des questions de droits humains interférer avec nos "intérêts" et nos "amis" de l'Amérique latine?»
- Page(s) 4 «Mais loin de décourager le peuple, cette répression sanglante n'a fait que stimuler son aspiration à se libérer. Ils sont toujours plus nombreux ceux qui bravent la terreur pour défendre un idéal de justice et de dignité. La répression les oblige à fonctionner dans la clandestinité et à se tourner vers la résistance armée. Il ne nous appartient pas de juger, encore moins de dicter la voie que suivra le peuple guatémaltèque, pour se libérer de l'oppression. Mais nous, chrétiens ou non-chrétiens , qui partageons la même lutte pour la justice et la liberté, ne pouvons pas demeurer absents du difficile combat que mène le peuple du Guatemala. Nous devons dénoncer énergiquement les crimes du gouvernement guatémaltèque et veiller à ce que nulle puissance étrangère lui accorde son aide militaire ou économique.»
- Page(s) 3 « À l'occasion de Noël, qui approche à grands pas, toi qui lis cette déclaration, écoute le cri qui te parvient du Guatemala. Un peuple, des hommes, des femmes, des enfants qui luttent pour la justice et la dignité marchent dans la nuit de la violence, de la torture, de l'assassinat, de la misère. Leur espérance, c'est leur courage et TA SOLIDARITÉ. Aujourd'hui, ils t'appellent et te demandent d'agir avec eux.»
Photographies de l'article :
8169817081898187817881778180818181828183817981758173817281748186817181768188818581848193819281918190