N/A,
Agissons. Campagne d'appui au peuple du Guatemala .
Solidarités. Vol. 5, No. 2. Novembre, 1980. 4 p.
Sujets :
Ce dossier contient une lettre témoignage d'un paysan indien du Guatemala
Dossier: Portrait de la situation sociale, politique, économique et de la répression au Guatemala. Les actions et positions de Développement et Paix en solidarité avec le peuple de Guatemala
Communauté religieuse :
Justice et Paix (organisation chrétienne)
Missionnaires canadiens :
Mark MacGuigan Secrétaire d'État aux Affaires Extérieures
Mots clés :
Violence (exclusion / intimidation / répression / torture)
Commentaires/Citations :
- Page(s) 6 « Développement et Paix lance un appel pressant pour la survie et le respect des droits de ce peuple. Au Guatemala, des gens comme nous tous ont besoin de notre appui, qui que nous soyons: étudiants, professeurs, travailleurs de l'industrie, du commerce ou des services publics, fermier, journalistes, avocats, militants politiques, religieux, membres de groupes chrétiens, d'associations féminines, de clubs d'âge d'or, d'organisations populaires ou autres. Votre simple geste sera d'abord un encouragement pour nos frères et sœurs du Guatemala. Joint à celui de milliers d'autres personnes dans plusieurs pays, il contribuera aussi à créer une formidable pression internationale contre la dictature, renforçant la lutte des Guatémaltèques pour leur libération. »
- Page(s) 4 «Depuis 25 ans, le Guatemala sert de laboratoire latino-américain pour les techniques de répression. Le contrôle militaro-policier de la population est renforcé par les milices privées des compagnies et des grands propriétaires et par des groupes paramilitaires clandestins comme l'ESA (Armée Secrète Anti-communiste). Ils opèrent au vu et au su des autorités en toute impunité. Au nom de "l'ordre" et de la "civilisation chrétienne", ces "escadrons de la mort" enlèvent et assassinent tous ceux qui ouvrent à la promotion des pauvres. Des "oreilles" dénoncent ceux dont les noms seront publiés sur une liste noire. Leurs cadavres seront retrouvés plus tard affreusement mutilés pour apeurer davantage la population. Des partenaires de Développement et Paix sont ainsi pourchassés et leur projets compromis.»
- Page(s) 3 «[...] Je suis un paysan indien de la montagne, et je me décide à vous écrire parce qu'ici au Guatemala, nous vivons beaucoup de misère et de terreur. J'ai entendu dire que le Canada aussi est un beau pays, et je me suis dit que si vous appreniez nos souffrance, vous pourriez peut-être nous aides à nous en sortir.»
- Page(s) 5 «En février 1979, à l'initiative du CNUS (Comité National d'Unité Syndicale) se constitue le Front Démocratique Contre la Répression réunissant 167 organisations: syndicats, paysans et ouvriers, partis politiques, groupe chrétiens "Justice et Paix", comités de quartiers, groupements de femmes, associations étudiants, etc. »
Photographies de l'article :
784678427843785478557844785678527845785378517850784978487847