N/A,
Dossier Solidarités 1. Le Chili après 7 ans de dictature .
Solidarités. Vol. 5, No. 1. Septembre, 1980. 4 p.
Sujets :
Portrait large de la situation au chili sur la dictature militaire d'Augusto Pinochet
Communauté religieuse :
Augusto Pinochet
Carrefour de solidarité internationale - Sherbrooke
Centre de Solidarité Internationale
Comité chrétien pour la défense des droits de l"homme en Amérique latine
Latin American Working Group - Toronto
Québec Amérique latine - Hull
Secrétariat Québec-Amérique latine - Montréal
Religieux étrangers ou politiciens étrangers :
Antonio Cassesse Rapporteur spécial des Nations Unies
Marcos Président Philippines
Mots clés :
Coopération Nord-Sud / Solidarité
Dictature (gouvernement militaire et contre-guérilla)
Économie, développement et sous-développement
Histoire, portrait sociopolitique et culturel
Violence (exclusion / intimidation / répression / torture)
Commentaires/Citations :
- Page(s) 6 «[...] pourquoi les canadiens doivent-ils se solidariser avec le peuple du Chili? D'abord le Canada est le deuxième plus grand investisseur au Chili depuis le coup d'État. Les banques canadiennes ont été d'importants prêteurs au gouvernement militaire et à ses agences. Cela veut dire que le peuple canadien a la possibilité d'aider à mettre fin à la violation des droits humains au Chili en obtenant que cessent ces investissements et ces prêts du Canada au Chili. Leur comportement et l'impacte de leurs décisions financières parlent plus clairement au sujet de la politique étrangère canadienne que les déclarations les plus progressistes du gouvernement fédéral. Acceptons-nous que les banques et les corporations canadiennes supportent la junte militaire et continuent à écraser le peuple chilien? [...] Pourquoi l'Église canadienne ont-elles demandé la fin de tous les investissement au Chili? Pour être précis, les Églises n'ont pas demandé la fin de tout investissement au Chili. Ce qu'elles demandent aux compagnies et aux banques, c'est de rendre leurs nouveaux investissement conditionnels à la restauration des droits démocratiques. [...] Tant que les institutions internationales comme les Nations Unies rapporteront que la situation économique et la situation des droits humains continuent à se détériorer pour la majorité des chiliens, les Églises canadiennes demanderons aux banques et aux corporations canadiennes d'utiliser leur pouvoir d'investisseurs pour mettre fin à la souffrance du peuple chilien.»
- Page(s) 4 «On estime qu'au moins un membre de chaque famille du Chili a connu la torture, l'emprisonnement ou la mort.»
- Page(s) 5 «Au chili, l'Église catholique, la démocratie chrétienne, la gauche chilienne, le syndicats, et de nombreuses personnalités ont unanimement dénoncé cette supercherie et réclamé le rétablissement immédiat de la démocratie et des droits fondamentaux.»
- Page(s) 5 «Le Vicariat de la Solidarité de l'Église catholique a critiqué sévèrement le traitement infligé aux travailleurs chiliens par la junte militaire. Le Vicariat conclut que la junte a voulu affaiblir les syndicats pour empêcher la résistance contre les conséquences sociales du modèle économique imposé.»
- Page(s) 5 «[...] le plus grosse partie de l'investissement canadien au Chili s'est fait dans les domaines des mines et ressources, où très peu d'emplois ont été créés par rapport à l'investissement effectué.»
- Page(s) 3 «Le peu de travail pour les droits humains qui se fait maintenant à l'intérieur du pays est fait en bonne partie au nom des Églises.[...]»
Photographies de l'article :
779077917801780878067805780478027812781078097811780778037798779978007795779277967793779777947818781478157816781778137822782178207819